Comment traiter les lentigos ou taches de vieillesse ?
Les lentigos, plus communément appelées taches de vieillesse, sont un signe courant du vieillissement de la peau. Ces taches pigmentées se révèlent être une source de désagrément esthétique pour certaines personnes. Au Centre Marceau, nous comprenons l’importance de se sentir bien dans sa peau, de ce fait, nous proposons des solutions innovantes afin de traiter les lentigos ou taches de vieillesse.
Table des matières
Qu’est-ce que les lentigos ?
Les lentigos, également connues sous le nom de taches de vieillesse, sont des taches plates, brunâtres ou noires. Elles sont causées principalement par une surexposition au soleil et sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire.
L’hyperpigmentation localisée de la peau, souvent causée par une exposition solaire répétée, résulte d’une augmentation du nombre de mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine.
Bien qu’elles soient généralement inoffensives, beaucoup de personnes souhaitent les éliminer pour des raisons esthétiques.
Comment apparaissent les lentigos ou taches de vieillesse ?
Les lentigos se justifient par l’exposition répétée et prolongée aux rayons ultraviolets (UV) sans protection. Ces derniers sont les principaux accélérateurs de leur apparition.
En effet, les rayons ultraviolets causent des détériorations cellulaires cutanées, provoquant l’apparition de taches brunes, un rétrécissement de l’épiderme et une baisse de production collagène et d’élastine. Ceci se traduit par une perte de tonicité de la peau et l’apparition des signes de vieillissement cutané. L’exposition au soleil active la synthèse de mélanine par les mélanocytes. Plus la peau est soumise aux rayons UV, plus le risque d’épuisement des mélanocytes s’agrandit, troublant le mécanisme de production de mélanine et accompagnant à la création de taches brunes, généralement vers l’âge de 40 ans.
Quelles précautions préventives adopter pour les éviter ?
- Limiter les expositions au soleil
- Protéger la peau avec une protection solaire efficace avec un indice élevé
- Opter pour une routine de soins adaptée à vos besoins
Comment traiter les lentigos ou taches de vieillesse ?
Il existe plusieurs 4 méthodes pour traiter les lentigos ou taches de vieillesse. Le choix du traitement dépend de plusieurs points importants comme la taille, l’emplacement et le nombre de tâches, ainsi que votre type de peau et vos souhaits.
Les crèmes éclaircissantes
Les crèmes éclaircissantes contiennent des ingrédients ciblés afin de réduire l’apparence des hyperpigmentations localisées. Pour bénéficier de résultats visibles, elles s’utilisent avec régularité et récurrence.
La cryothérapie
La cryothérapie est une méthode couramment utilisée pour traiter les lentigos ou taches de vieillesse. Elle consiste à utiliser de l’azote liquide pour geler et détruire les taches de vieillesse. Cette alternative se veut assez efficace et simple.
Le peeling
Le peeling apporte un effet “peau neuve”. Cette option est fréquemment utilisée pour corriger les tâches brunes. Concernant les tâches pigmentaires, la méthode se réalise sur la couche superficielle de la peau.
Le traitement au laser, la solution idéale pour traiter les lentigos ou taches de vieillesse
Le traitement au laser est une option sérieuse pour traiter les lentigos. Cette proposition de médecine esthétique utilise des faisceaux de lumière concentrés pour détruire les cellules produisant de la mélanine. Les traitements au laser sont souvent plus performants que la cryothérapie, ils nécessitent une à deux séances pour obtenir d’excellents résultats durables. Il s’agit de la solution la plus performante sur le marché à l’heure actuelle.