Sécurité & Qualité

Qualité

Les Praticiens et Opérateurs sont engagés à respecter  toutes les lois, réglementations et normes éthiques en vigueur en France dans leur pratique de la médecine esthétique.

Garantie de moyens

Le résultat ne peut jamais être médicalement garanti, le Code de Déontologie médicale interdit la pratique du forfait avec garantie de résultat, qui relèverait du charlatanisme. Parce que chaque patient est différent, le résultat ne peut jamais être médicalement garanti : les praticiens qui exercent au Centre Marceau prennent les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science. Une information orale et écrite sur l’état de l’art est délivrée systématiquement. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. (Article R.4127-11 du code de la santé publique) « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles. »

Qualification des Praticiens

« Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique.

Les médecins esthétiques qui exercent au Centre Marceau sont spécialisés en médecine générale, dermatologie et sont titulaires de Diplômes Universitaires en Lasers Médicaux, Médecine Esthétique Morphologique et Anti-âge … leur permettant de pratiquer la médecine esthétique. Les médecins sont inscrits au Tableau de l’Ordre des Médecins et assurés pour les actes réalisés et supervisés. Les médecins doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont reçu une formation spécifique et continue aux actes pratiqués. 

Qualification des opérateurs laser et auxiliaires de Santé

Les opérateurs Lasers et assistants médicaux sont des professionnels de santé diplômés. Les opérateurs Lasers et assistants médicaux reçoivent une  formation spécifique Centre Marceau de 450h initiale et des formations continues délivrées par des professionnels de santé expérimentés. En effet, les laboratoires proposent des modules de prise en main des lasers et autres dispositifs, nous considérons que ceux-ci sont insuffisants pour respecter nos engagements d’excellence.

Opérateur laser un métier : Nos formations Marceau

Encadrement des actes & délégation

Les opérateurs qui travaillent au Centre Marceau sont habilités à pratiquer les soins sur délégation. Le plan de traitement comportant les indications et réglages des lasers ou dispositifs déterminés par votre médecin fait partie de votre dossier médical.

Le médecin peut réaliser l’acte ou le déléguer à un opérateur compétent. Le traitement se fait sous le contrôle effectif du médecin, en respect de ses prescriptions. Le médecin est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.

Les opérateurs qui travaillent au centre ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser et tout autre acte délégué relevant de leur décret de compétence. Nous délivrons une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin. 

Le médecin est responsable des soins délégués :

  •  Il établit, en relation avec son équipe,  le plan de traitement et les prescriptions en fonction de chaque patient,
  • il détermine les réglages du laser pour chacune des séances,
  • il est compétent pour effectuer les traitements,
  • Il supervise d’autres opérateurs, infirmiers à qui il peut déléguer la réalisation de l’acte et qui travaillent sous son contrôle.
Centre Marceau - Médecin

Sécurité

Appareils et techniques

La médecine esthétique fait appel à des techniques appelés : dispositifs médicaux.
Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP). 

Parmi ces dispositifs médicaux se trouvent les lasers médicaux, les appareils de cryolipolyse, la radio-fréquence fractionnée multi-aiguilles. L’acide hyaluronique, les fils tenseurs résorbables… sont également des dispositifs médicaux. La toxine botulique fait partie de la catégorie des médicaments. 

Le Centre Marceau met au service des patients et des médecins, un plateau technique de dernière génération. Chaque dispositif est agréé et utilisé, suivi et maintenu dans les règles de l’art. Une information préalable à tout traitement est délivrée à chaque patient et pour chaque technique médical envisagé. 

Vous pouvez vous informer sur la mise sur le marché des dispositifs médicaux conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Centre Marceau, nous travaillons exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respectant les recommandations de bonne pratique. 

L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et de Produits de Santé) a rédigé des brochures concernant la Toxine Botulique (Botox) et recommande au public en Février 2011 : “Les dispositifs médicaux injectables de comblement des rides sont définis comme des dispositifs invasifs chirurgicaux longs terme.” Leur caractéristique « invasive » implique de potentielles complications. De plus en plus de personnes faisant usage des injections pour le traitement des rides, les autorités sanitaires sont conduites à contrôler la diffusion d’informations et font acte de vigilance pour contrôler les pratiques. L’ANSM publie sur son site un dossier sur les produits injectables de comblement des rides.

Protection des personnes

Sécurité des salles d’épilation laser

L’épilation laser produit des fumées biologiques qui peuvent être nocives pour la santé. Pour la sécurité des patients et du personnel qui exercent au Centre Marceau, les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure les fumées émises par les poils brûlés : les systèmes HEPA utilisés dans chaque salle laser permettent de traiter 70 volumes d’air par heure.

Les exigences liées à des questions de sécurité et de qualité des soins peuvent entraîner des délais dans l’organisation et la planification des soins (rasage, test avant traitement…). En cas de retard, nous privilégierons la Sécurité des personnes et la Qualité des soins par rapport à toute autre considération. La qualité des soins est en effet le seul critère que retient à long terme chaque patient.

Protection de la peau

Les salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés à la protection de la peau. Mesure, contrôle et traçabilité des dispositifs de refroidissement de la peau sont certifiés AFAQ et COFRAC.

Protection oculaire

L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser grâce à une architecture de salles Laser « en L » et accès par un sas de sécurité. Le port de masques et la protection oculaire sont bien sûr obligatoires.

Propreté particulaire dans les salles stériles ou « blocs »

Nos salles stériles aux normes ISO 7 et salle polyvalente disposent de diffuseurs d’air de classe ISO 7 pour les actes plus invasifs comme la microgreffe de cheveux et les injections, dans ces salles, les filtres HEPA spécifiques traitent 35 volumes d’air par heure.

Purification de l’air à l’accueil et en salle d’attente

Depuis la circulation active du virus Covid-19, nous avons équipé l’accueil et la salle d’attente de dispositif doté de procédé de filtration exclusif 

HEPASilent™ qui combine le meilleur de la filtration mécanique et électrostatique. Le système HEPA à charbon actif permet de traiter 20 volumes/ heure à l’accueil et 14 volumes/heure en salle d’attente (les recommandations sanitaires sont de 6 volumes par heure).
Les appareils Blue-air filtrent l’air de la pièce. Le débit de 20 volumes par heure d’air traité réduit le risque de présence de virus dans l’air que vous respirez au Centre Marceau.

Blueair Pro M Purificateur air 36/90m² filtre SmokeStop
(HEPASilent + filtre charbon actif très puissant).

Tableau d’information sur la purification de l’air au Centre Marceau Paris

Locaux

Types de filtres

Volume d'air traité

Recommandations

Salles laser

HEPA à charbon
actif

70
volumes/heure

30
volumes/heure

Salles stériles

HEPA spécifique de bloc opératoire

35
volumes/heure

35
volumes/heure

Accueil

HEPA à charbon actif

20
volumes/heure

6
volumes/heure

Salle d’attente

HEPA à charbon actif

14
volumes/heure

6
volumes/heure

Les locaux à risque sont équipés d’un contrôle d’accès. Les locaux sont placés sous vidéo-surveillance.

Parcours de soins

Information préalable

Pour chaque ligne de soin, une information préalable sera réalisée pour vous présenter la technique qui vous intéresse ou les techniques qui peuvent répondre à votre demande ou à votre besoin.

Le rendez-vous d’information sera fait en visio ou sur place dans nos locaux à Paris ou à Bordeaux.

Préalablement à ce rendez-vous, vous pourrez prendre connaissance des documents qui vous seront présentés par un (e)  conseiller (e )  en visio ou au dans nos locaux / à Paris / à Bordeaux.

Ce rendez-vous d’information n’est pas facturé et reste sans engagement, son but est de vous apporter une écoute bienveillante et de vous expliquer le principe des traitements, les indications classiques, les contre-indications éventuelles, les protocoles standards, les prix.

Plan de traitement personnalisé

Si vous souhaitez aller plus loin dans le processus, un des médecins spécialisés exerçant au Centre validera les indications et prendra en compte les éventuels points de vigilance liés à votre peau, votre sensibilité, vos attentes formalisera votre plan de traitement personnalisé.

Vous pourrez alors commencer votre traitement le jour même ou plus tard.

Déroulement de la séance

Votre prise en charge commencera par la gestion de votre confort pendant la séance avec la pose de crème anesthésiante sur les zones de traitement (pour les traitements lasers, radio-fréquence, HIFU) ou des injections de produit anesthésiant (pour les injections d’acide hyaluronique, la pose de fils tenseurs).

Avant chaque séance, une revue de votre état de santé et des éventuelles modifications de traitements ou de mode sera réalisée. Vous devrez par exemple évoquer une prise d’aspirine, l’exposition au soleil avant la séance ou une prévision d’exposition au soleil après une séance …, une allergie récente et tout autre information vous paraissant utile, y compris l’évocation d’événements importants prévus dans les jours, semaines qui suivent votre traitement.

Vous pourrez demander à modifier le traitement prévu et avec votre accord, le plan de traitement sera réalisé ou modifié sir vous le souhaitez.

Réalisation des actes

Les soins proposés au Centre Marceau sont de actes médicaux réalisés en respect de la règlementation en vigueur en France. Les actes sont prodigués par des médecins ou par des personnels qualifiéssous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.

Qualification des opérateurs laser et auxiliaires de Santé

Les opérateurs Lasers et assistants médicaux sont des professionnels de santé diplômés.
Les opérateurs Lasers et assistants médicaux qui exercent au Centre Marceau reçoivent des formations spécifiques aux lignes de soins pour lesquelles ils/elles sont habilités(es).

Le programme de formation comprend 450h initiales, notre programme associe la pratique à la formation théorique afin de valider les compétences respecter nos engagements d’excellence. Les formations continues sont également délivrées par des professionnels expérimentés dans les différentes lignes de soins. Nos personnels sont connus pour être honnêtes, compétents et bienveillants.

Opérateur laser un métier : Nos formations Marceau

Encadrement des actes & délégation

Les opérateurs qui travaillent au Centre Marceau sont habilités à pratiquer les soins sur délégation Les indications et réglages sont déterminés par votre médecin qui peut choisir de réaliser le balayage ou de le déléguer à un opérateur laser compétent.

Le traitement se fait sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.

Les opérateurs qui travaillent au centre ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser et tout autre acte délégué relevant de leur décret de compétence. Nous délivrons une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin.

Le médecin est responsable des soins délégués :

  • Il établi le plan de traitement et les prescriptions en fonction de chaque patient,
  • il détermine les réglages du laser pour chacune des séances,
  • il est compétent pour effectuer les traitements,
  • Il supervise d’autres opérateurs, infirmiers ou manipulateur en électroradiologie  à qui il peut déléguer la réalisation de l’acte et qui travaillent sous son contrôle.

Après la séance

Votre prise en charge va au-delà de la séance en elle-même ! Nous vous invitions à signaler à l’équipe médicale toute douleur, réaction vive persistante et à consulter après votre retour si vous avez un doute ou une inquiétude.

Paiement de vos soins

Vous régler à la séance, aucun forfait ou paiement d’avance n’est exigé, vous payez à la séance le prix indiqué sur votre devis.

Interdiction du forfait avec paiement par avance pour plusieurs séances ou nombre de séances illimitées.   code de déontologie

Cette mission, centrée sur l’écoute, la personnalisation, et l’excellence, est ce qui a bâti la réputation du Centre Marceau au fil des années. Elle a permis de créer une communauté de patients fidèles et satisfaits, qui n’hésitent pas à partager leur expérience positive et à recommander nos services à leur entourage. Cette fidélité est la preuve la plus éloquente de notre succès et nous motive à continuer à nous surpasser, à innover, et à approfondir notre engagement envers des soins véritablement sur mesure et centrés sur LE patient.

Prendre rendez-vous dans un de nos centres

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur l’épilation laser