Éthique et déontologie
L’éthique représente l’ensemble des règles qui dirigent une bonne conduite médicale des professionnels de la santé vis-à-vis de leurs patients et des professionnels entre eux. Les professionnels qui exercent au Centre Marceau s’engagent à respecter les normes les plus exigeantes et s’investit pour les faire évoluer afin d’apporter toujours plus de sécurité, de qualité et d’accessibilité aux patients.
Garantie de moyens
Parce que patient est différent, le résultat ne peut jamais être médicalement garanti : les praticiens qui exercent au Centre Marceau prennent les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science. Une information orale et écrite sur l’état de l’art est délivrée systématiquement. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. (Article R.4127-11 du code de la santé publique) « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles. »
Qualité des professionnels de santé et Encadrement des soins
« Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique.
Les médecins et chirurgiens qui exercent au Centre Marceau sont inscrits à l’Ordre. Les tiers compétents sont infirmiers et manipulateurs en électroradiologie Diplômés d’Etat. Médecins et auxiliaires de Santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique (épilation laser, traitement des rides, micro greffes de cheveux). Il n’est pas suffisant d’être Médecin Généraliste ou Dermatologue ou Chirurgien car tous ces actes ne sont pas enseignés dans les spécialités. Les médecins ont tous reçu une formation spécifique leur permettant de réaliser les soins prodigués.
Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau.
La très officielle Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) vient de mettre en garde le public contre ” les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau.” Télécharger le communiqué de la CSC
Dans son dernier rapport, la Commission de Sécurité des Consommateurs passe au crible 10 appareils à lumière pulsée “représentatifs” du marché : il apparaît qu’aucun appareil de lumière pulsée n’est conforme à la norme pour l’épilation (norme NF 60601 Articles -2-57 : tableau II de l’avis, page 51). Plus grave : ” les systèmes de sécurité équipant les appareils n’offrent pas une garantie suffisante pour empêcher une fuite de rayonnement en direction des yeux.“
La Commission de Sécurité des Consommateurs conclut et demande aux pouvoirs publics d’agir : ” la CSC recommande aux pouvoirs publics de mettre fin à l’incohérence consistant à tolérer de fait l’usage par des professionnels non titulaires du diplôme de médecine, d’appareils d’épilation à la lumière pulsée, alors que cette pratique est à ce jour interdite par la loi.” Télécharger l’avis complet (51 pages)
Pourquoi les lasers sont-ils plus sûrs que la lumière pulsée ?
La lumière pulsée est un mélange de plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…).
Dans une lumière pulsée (ou lampe flash ou IPL), l’intensité de chaque couleur varie dans le temps selon le filtre et l’usure de la source lumineuse. Le rouge clair, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, et pire ultra-violet sont des couleurs très agressives avec la peau. Si on filtre trop ces couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance.
Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau. Plus ennuyeux encore, le choix effectué varie dans le temps et selon l’usure des composants, si bien que l’on ne connaît pas la composition exacte de la lumière à chaque instant. Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité.
La lumière des lasers d’épilation est parfaitement pure et stable, à chaque instant et quel que soit l’usure de la source lumineuse. Il est donc possible de prévoir les effets du laser sur la peau et choisir l’appareil adapté à chaque peau et à chaque degré de bronzage.
C’est pour des raisons de sécurité et d’efficacité que les praticiens qui exercent au Centre Marceau à Paris utilisent exclusivement des lasers médicaux.
Quel appareil d’épilation laser choisir ?
Les appareils d’épilation laser doivent être les plus puissants possibles pour faire des traitements plus rapides et permettre d’obtenir des résultats définitifs(*) et plus complets (pour réduire le nombre de séances).
(*) En épilation laser, les résultats obtenus 1 an après la dernière séance sont définitifs, sauf : bas du visage, arrêt d’une pilule ou d’un médicament limitant la pilosité, prise importante de poids, changements hormonaux, médicaments ou maladies à effet virilisant).
Lorsque les lasers sont utilisés à forte puissance, leur effet est plus intense. Le traitement d’épilation laser est alors plus douloureux, imposant souvent la pose d’une crème anesthésiante. Les résultats obtenus avec les appareils d’épilation laser aux puissances élevées choisies par les médecins, sont plus complets et sont obtenus avec moins de séances qu’un appareil dont la puissance(*) est limitée (lumière pulsée, laser bon marché ou un laser “indolore” (**).
(*) Le terme de puissance employé est employé ici au sens de l’irradiance, c’est à dire la puissance maximale délivrée par unité de surface. Cette irradiance doit être délivrée pendant un temps suffisant (3 à 5 millisecondes) pour que l’énergie totale déposée sur une unité de surface de peau (fluente) cause des dommages thermiques suffisants pour une action irréversible au niveau du follicule pileux.
(**) les lasers présentés comme “indolores” fréquemment utilisés dans des promotions commerciales ne délivrent pas une irradiance et une fluente suffisantes pour une efficacité polyvalente.
Les lasers médicaux sont nettement plus puissants que la lumière pulsée utilisée en institut de beauté.
Épilation laser des peaux claires et intermédiaires
Le laser Alexandrite est la référence pour l’épilation laser des peaux claires. Il délivre une lumière visible rouge sombre de 755 nm.
Épilation laser des peaux noires et mates
Le laser Nd : YAG est la référence pour l’épilation laser des peaux noires et mates. Il délivre une lumière infra-rouge invisible de 1064 nm.
Épilation laser des peaux mates et intermédiaires.
Les caractéristiques de la peau variant sur le corps et selon les saisons, en fonction de la zone du corps, de la couleur de votre peau, et de vos priorités, le médecin prescrira soit un laser Alexandrite, soit un laser Nd : YAG, soit une combinaison des deux.
Le Code de Déontologie Médicale impose des obligations aux professionnels de santé et au personnel travaillant dans le centre de santé. Ces obligations s’imposent à l’organisation même du centre de santé. Ces rappels décrits dans nos pages ont pour objectif de vous informer sur vos droits tout au long de vos rendez-vous.