Visage femme
Comment éliminer efficacement la pilosité sur le visage ?
La pilosité du visage chez la femme est un sujet souvent tabou. Pourtant, la présence de duvet est tout à fait normale. En effet, chaque follicule pileux de notre peau est capable de produire un poil.
Cependant, l’intensité et la localisation des poils varient d’une femme à l’autre, en fonction de différents facteurs, tels que l’hérédité, les hormones ou encore l’âge. Source de désagréments, la pilosité visage peut créer des complexes et être mal perçue. C’est pourquoi, la médecine esthétique devient une alternative intéressante.
Quelles sont les causes de la pilosité sur le visage ?
Plusieurs facteurs sont responsables de la pilosité faciale chez la femme. Parmi eux, on retrouve notamment les facteurs hormonaux.
En effet, les hormones androgènes, présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sont responsables de la croissance des poils.
Lorsque ces hormones sont produites en excès, elles provoquent une pilosité plus importante, y compris sur le visage.
De même, certaines périodes de la vie, comme la ménopause, est susceptible de s’accompagner d’une augmentation des poils sur le visage.
En quelques mots, on retrouve 5 causes principales :
- L’hérédité
- Un bouleversement hormonal
- Une prise ou perte de poids
- Une prise de certains médicaments
- L’arrivée de la ménopause
Les solutions pour éliminer la pilosité sur le visage
Il existe plusieurs solutions pour éliminer efficacement la pilosité faciale. Parmi elles, on retrouve 2 approches bien connues : l’épilation à la cire et l’épilation laser.
L’épilation à la cire : une option éphémère
L’épilation à la cire est une solution efficace pour une belle peau sans poil. Elle arrache le poil à la racine, ce qui retarde la repousse et assure une peau nette pour deux semaines environ. Cependant, cette méthode peut être douloureuse et nécessite d’être pratiquée régulièrement chez soi ou dans un institut de beauté.
L’épilation laser femme : une solution définitive
La technologie a considérablement évolué ces dernières années. Parmi ces avancées, l’épilation laser s’est imposée face aux méthodes traditionnelles.
L’épilation laser femme est une solution définitive pour éliminer la pilosité faciale. Elle permet de détruire le follicule pileux, ce qui empêche la repousse du poil.
Cette méthode est généralement indolore et apporte des résultats durables. Elle nécessite plusieurs séances. Cette technique pour éliminer la pilosité du visage fonctionne à merveille chez les personnes avec une peau pâle et des poils foncés.
A l’inverse, certaines approches sont à proscrire comme le rasage et les crèmes dépilatoires. En effet, ces options irritent la peau, font repousser le poil plus fort et foncé sans oublier les risques de blessures lors de l’usage du rasoir.
Nos conseils pour choisir la bonne méthode d’épilation pour chaque zone du visage
L’épilation du visage, bien que courante, reste un sujet délicat et complexe. Le visage est une zone particulièrement sensible, et chaque partie requiert une méthode d’épilation. Il est essentiel de comprendre la spécificité de chaque zone pour adopter la meilleure méthode d’épilation.
Les sourcils
Les sourcils constituent un élément essentiel du regard. Leur épilation doit être précise et adaptée à la forme du visage. La pince à épiler demeure l’outil classique tout comme la cire mais vous pouvez également faire appel à l’épilation définitive.
La lèvre supérieure
L’épilation de la lèvre supérieure est souvent redoutée en raison de sa sensibilité. L’épilation laser femme est idéale pour des résultats durables, efficaces et visibles. Elle permet de ne plus se soucier de la pilosité de la zone.
Le menton
Le menton peut être recouvert d’un léger duvet ou de pilosité plus importante. Pour éliminer durablement les poils du menton, la cire, la pince à épiler ou l’épilation laser sont préconisées.
Le duvet
Le duvet, les petits poils fins présents sur le visage, peuvent se révéler gênants.
Plusieurs approches d’épilation sont envisageables, en fonction de la sensibilité de votre peau et de votre niveau de confort. La cire, le fil ou l’épilation laser femme sont autant de possibilités pour retrouver une peau sans poil.
Comment faire pour que les poils ne repoussent plus ?
L’épilation laser est la méthode la plus évoluée pour obtenir une épilation définitive, elle est utilisée depuis plus de 20 ans sur des millions de patients hommes et femmes.
Cette expérience cumulée par des millions de traitements permet de reconnaître le caractère définitif de l’épilation laser. Les données statistiques indiquent que des séances d’épilation laser bien conduites permettent de détruire 80% à 95% de la pilosité des zones traitées. Il est aussi constaté que dans 1% des cas, l’épilation laser n’est pas définitive, ni efficace et ceci sans explication connue.
Grâce à l’épilation au laser, éradiquer les poils définitivement n’a jamais été aussi simple. Cette technique est réalisée par un médecin esthétique.
Comment est-ce que cela fonctionne ? L’appareil génère un faisceau lumineux d’une grande puissance, capté par le poil à l’aide de la mélanine. La lumière traverse l’ensemble du poil jusqu’au bulbe. Le faisceau lumineux crée de la chaleur et élimine le poil définitivement.
Petite précision, il convient de viser objectif de résultat réaliste, en effet, bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas) une épilation laser est rarement totale (il subsiste des poils fins, clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps).
Les premiers rendez-vous d’information préalables et d’examen médical permettent d’établir un programme de traitement qui vous est présenté et évalué avec vous avant chaque séance.