Cicatrices
Vous avez une cicatrice peu esthétique et mal placée ? Vous souhaitez corriger ou lisser une cicatrice ancienne qui ne s’est jamais estompée ?
Comment se forment les cicatrices ?
Une cicatrice est le résultat d’un processus de réorganisation cutanée faisant suite à un traumatisme (blessure, affection, brûlure, morsure, coupure, opération). La peau maintient son intégrité en réparant au mieux les diverses atteintes dont elle est l’objet : c’est la cicatrisation qui comprend diverses étapes aboutissant à une réparation tissulaire plus ou moins correcte. En cause, le réarrangement parfois défectueux des fibres d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.
Il existe divers types de cicatrices classées en fonction de leur aspect :
- les cicatrices atrophiques, en creux de couleur blanche ou rouge. Elles correspondent à une perte de tissu cutané profond que l’organisme n’a pas pu combler.
- les cicatrices hypertrophiques formant un volume. Elles proviennent d’un excès de tissu cicatriciel qui dépasse la zone de la plaie originale.
- les cicatrices chéloïdes, bourgeonnantes et douloureuses. Tumeurs fibroblastiques, elles sont une réponse anormale au processus de cicatrisation.
- les cicatrices distendues, formes de vergetures cicatricielles. Elles proviennent de la rupture des fibres de collagène et d’élastine.
Toutes les cicatrices, à l’exception des chéloïdes, peuvent être traitées efficacement par la médecine esthétique. Certaines peuvent être effacées, d’autres estompées.
L’acide hyaluronique est efficace pour les cicatrices atrophiques, avec perte de volume ou irrégularité.
Le traitement des cicatrices est personnalisé, il se fait au cas par cas et demande une expertise particulière de la part du médecin esthétique.
Cicatrices accidentelles
Cicatrices accidentelles
Cicatrices post-opératoires
Cicatrices post-opératoires