L’alopécie se définit par la chute progressive des cheveux, ainsi que la perte de poils. Bien que l’alopécie ne soit généralement pas dangereuse pour le bien-être et la santé physique, elle peut être une source de gênes et de complexes. Comment la prévenir ? Quelles sont les solutions pertinentes pour lutter contre cette problématique ? Quel traitement de médecine esthétique choisir ?

Qu’est-ce que l’alopécie ?

La perte de cheveux est variable de la simple diminution de densité capillaire à la calvitie totale. On distingue deux grandes catégories d’alopécie. 

L’alopécie non cicatricielle se caractérise par la chute des cheveux, alors que les follicules pileux demeurent vivants, permettant ainsi une repousse possible des cheveux et des poils.

Dans le cas de l’alopécie cicatricielle, le follicule pileux souffre d’une désagrégation irréversible, empêchant toute repousse capillaire ou pilaire sur les parties concernées. Ce type d’alopécie est beaucoup plus rare.

Les causes de l’alopécie

La quantité et la localisation des cheveux perdus sont les deux signes très caractéristiques de la chute de cheveux progressive. Des explications concrètes expliquent ce phénomène.

  • La génétique : l’alopécie androgénétique est la plus courante et concerne principalement les hommes cependant elle touche également certaines femmes.
  • Les hormones : les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer une perte de cheveux comme lors d’une grossesse, de la ménopause ou de l’adolescence. 
  • Le stress et les chocs traumatiques : le stress ainsi que des événements traumatiques peuvent être responsables d’une chute capillaire momentanée et soudaine.
  • Les carences alimentaires : un manque de fer, de vitamine B ou de magnésium est susceptible de provoquer une chute de cheveux progressive. 
  • La prise de traitements médicamenteux. 
alopecie cuir chevelu centre marceau

Peut-on prévenir la perte capillaire ?

Bien que l’on ne puisse pas éviter certaines formes de chute de cheveux, il existe des moyens afin de limiter le risque de perte capillaire. 

  • Avoir une alimentation adéquate

Pour cela, il est pertinent d’ajouter des nutriments essentiels pour la santé des cheveux, tels que les protéines, les vitamines et les minéraux. De même, il est essentiel de se supplémenter en fer, en magnésium, en vitamine B, en cystine ou en arginine. Pour cela, il est essentiel de réaliser un bilan sanguin.

  • Apprendre à maîtriser son stress quotidien 

Pratiquer des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la sophrologie, la visualisation ou une activité physique régulière permet de limiter la chute des cheveux. 

  • Avoir une routine beauté ciblée 

Adopter des soins capillaires de qualité et ciblés en fonction de vos besoins, de votre problématique ainsi que de votre type de cheveux. De même, il est préférable d’éviter les coiffures trop serrées et les traitements chimiques agressifs.

Les solutions pour remédier définitivement à l’alopécie

Pour les personnes atteintes d’alopécie avancée, la greffe de cheveux apporte une solution performante et permanente. Au Centre Marceau, nous proposons deux alternatives : la greffe de cheveux FUE et la mésogreffe Rigenera. 

La greffe de cheveux FUE

La greffe de cheveux FUE est une méthode très répandue, elle se veut particulièrement adaptée aux hommes et aux femmes souffrant d’alopécie. Cette solution apporte des bénéfices notables avec un effet naturel tout en minimisant les cicatrices et les temps de récupération.

Cette approche anti chute capillaire extrait des unités folliculaires individuelles de la zone donneuse, généralement située à l’arrière ou sur les côtés du cuir chevelu, où les cheveux sont plus résistants à la chute. Chaque unité folliculaire contient de un à quatre cheveux. Ces follicules sont ensuite implantés dans les zones parsemées du cuir chevelu.

De nos jours, il est possible de retrouver une belle chevelure épaisse et dense grâce à des protocoles sûrs et efficaces.

La mésogreffe Rigenera

La mésogreffe Rigenera demeure une avancée concrète dans le traitement de l’alopécie, mêlant ingénieusement l’innovation technologique et les capacités régénératrices naturelles de l’organisme. 

En effet, cette opportunité réside sur l’utilisation de micro-greffes de tissu autologue, c’est-à-dire prélevé sur le patient lui-même, en vue d’optimiser la régénération des follicules pileux. Le processus implique l’extraction de micro-greffons de la zone donneuse, leur préparation, puis leur réimplantation dans les parties ciblées.