Correction du menton
Menton en galoche : Comment l’atténuer ?
Vous trouvez votre menton trop court ou trop fin ? Le bas de votre visage vieillit et s’alourdit ? Votre ligne mandibulaire est irrégulière et cela affecte l’esthétique de votre visage ?
Pourquoi le menton est-il esthétiquement si important ?
Le menton représente une composante esthétique du visage souvent sous-estimée ; pourtant il joue un rôle essentiel dans l’harmonie de la partie inférieure du visage 1. Il est défini par le pli labio-mentonnier en partie supérieure, les commissures des lèvres latéralement et le pli cervical sous-mentonnier en partie inférieure.
Une mâchoire juvénile et une projection équilibrée du menton sont des critères de jeunesse et de beauté. Elles participent avec le nez et le front à former la ligne du profil : pour un profil idéal, mâchoire et front doivent être à peu près alignés.
Le vieillissement, par résorption osseuse et effet de gravité, entraîne une laxité de la peau du menton, une irrégularité de ses contours avec de la peau d’orange et l’apparition de bajoues. L’ensemble du visage est alors alourdi. Des facteurs génétiques ou accidentels peuvent donner au menton une forme peu esthétique : menton en galoche (progénie), menton fuyant (rétrogénie), menton trop fin, menton trop large, menton en deux parties (bifide), menton asymétrique.
Retrouver ou redéfinir des lignes et des courbes mentonnières harmonieuses est l’une des clés pour obtenir un profil plus à son goût.