homme

Cicatrices post-acnéiques

Vous avez eu de l’acné et votre visage est criblé de petites cicatrices ? Vos joues portent les marques d’une acné juvénile ? Vous souhaitez retrouver une peau lisse et souple ? Vous ne savez pas quelle méthode choisir pour effacer ces imperfections inesthétiques ?

Acné : qui est responsable ?

« Cutibacterium acnes », une toute petite bactérie présente dans nos glandes sébacées :  elle se nourrit du sébum et se multiplie activement lorsqu’il y a dysbiose 1, c’est-à-dire déséquilibre au niveau de notre microbiome cutané (ensemble de tous les micro-organismes vivant à la surface de l’épiderme). « Cutibactérium acnes » fabrique des biofilms dans lesquels elle se développe, s’enveloppe et résiste à tout traitement antibiotique.

Il se produit une hyper-kératinisation de la glande sébacée et formation de lésions acnéiques qui laissent des marques indélébiles si on ne fait rien. Les cicatrices post-acnéiques ont une structure particulière qui fait qu’elles sont difficiles à traiter.
L’acné est l’une des 10 maladies les plus courantes dans le monde : 80 % des adolescents en sont atteints, 20 % des adultes, 95 % ont des cicatrices. Elle touche toutes les ethnies et tous les types de peaux. Les facteurs génétiques mais aussi alimentaires sont impliqués dans l’acné : un indice de masse corporelle élevé chez un adolescent ou un jeune adulte est un facteur prédictif de risque.
Les lésions d’acné sont provoquées par de multiples facteurs au niveau des follicules pileux et des glandes sébacées. Les cicatrices représentent l’évolution finale des lésions inflammatoires.

Acné : Comment se forment les cicatrices ?

L’acné est associée à une peau grasse produisant des boutons formés par l’obstruction de l’orifice du poil et de la glande sébacée. Il se forme un comédon puis un microkyste dans lesquels les bactéries prolifèrent en libérant des substances inflammatoires.

L’acné comporte plusieurs phases :

  • formation de lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir, comédon fermé ou microkyste), 
  • apparition de lésions inflammatoires (papule/ bouton rouge, pustule/ bouton blanc, nodules volumineux/ boutons rouges douloureux), 
  • formation de kystes (boutons sous la peau dont la pression laisse sortir du pus) 
  • formation de lésions séquellaires ou cicatrices qui font partie du processus de réparation des plaies et demeurent après la disparition des papules. Les cicatrices d’acné proviennent d’un processus de guérison incorrect au cours duquel il y a dégradation du collagène  2.

Il y a plusieurs types de cicatrices acnéiques :

cicatrices atrophiques en creux

          *cicatrices « pic à glace » en V (60 à 70% des cicatrices atrophiques, elles s’étendent verticalement dans le derme profond ou dans les tissus sous-cutanés). Elles sont étroites (<2 mm) à la surface et se rétrécissent dans le derme profond. 

          *cicatrices « roulantes » en U ( 15 à 25 % des cicatrices atrophiques mesurent 1,5 à 4 mm de large et 0,1 à 0,5mm de profondeur, ovales ou rondes).

          *cicatrices en « wagon couvert » en M (15 à 20 % des cicatrices atrophiques, ce sont de larges dépressions rondes, ovales ou rectangulaires avec des bords définis).

Cicatrices trophiques, en relief, moins fréquentes mais plus graves : 

          *cicatrices hypertrophiques de couleur rose qui persistent. 

          *cicatrices chéloïdes de couleur rouge-violet qui s’étendent au-delà du site d’origine de la blessure. 

L’acné doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’éviter d’en arriver aux cicatrices : nettoyage de la peau, traitement médical, hygiène de vie. Certains traitements peuvent renforcer l’acné : contraceptifs, implants, stérilet, hormones, antidépresseurs, neuroleptiques, antiépileptiques, autres médicaments (brome, Vitamine B12, sels d’or, anti-tuberculeux…), nombre de cosmétiques.

Solutions


Bibliographie