Redessiner les lèvres

Redessiner les lèvres, leur donner du volume

Vos lèvres perdent leur volume et se plissent ? Leur contour est moins bien défini ? Vous souhaitez avoir une bouche plus pulpeuse et mieux dessinée ? Votre bouche présente une asymétrie inesthétique et vous souhaitez la corriger ?

Qu’est-ce qu’une jolie bouche pulpeuse ?

Des données récentes indiquent que 25 à 30 % des consultations de médecine esthétique concernent la bouche et, notamment, les lèvres qui sont une partie essentielle de notre visage. 

Il existe, en matière de médecine esthétique, des règles d’harmonie quasi-mathématiques que les spécialistes utilisent pour enrichir et perfectionner leur technique4. Ainsi, une belle bouche se définit :

  • par sa position: la ligne interlabiale doit se situer au tiers de la distance entre la base du nez et du menton. Les deux lèvres sont en arrière d’une ligne joignant la pointe du nez et le menton. La lèvre supérieure surplombe un peu l’inférieure (sinon on risque une bouche de «canard»)
  • par sa largeur: ne doit pas excéder la moitié de la largeur du visage au niveau de la ligne interlabiale.
  • par sa forme: la lèvre supérieure est en forme de M avec 3 massifs alors que la lèvre inférieure est en forme de U aplati et partagée en 2 massifs.
  • par le ratio lèvre supérieure/ lèvre inférieure: il doit être de 2/3, la hauteur de la lèvre supérieure est moins importante que celle de la lèvre inférieure.
  • par l’ourlet précis de la lèvre supérieure sur ses 2/3 internes et l’invagination sur le 1/3 externe de la lèvre blanche qui forme les commissures.
  • par les commissures qui doivent se situer au-dessus de la ligne interlabiale pour un effet harmonieux.

Dans la mesure où ces proportions sont respectées, on peut s’attendre aux meilleurs effets possibles.
Des demandes trop excessives d’augmentation de volume peuvent entraîner des résultats peu harmonieux qui nuisent aux proportions d’un visage.

Une «jolie bouche pulpeuse» c’est donc un dessin labial harmonieux, idéalement intégré et proportionné dans le visage: trop volumineuse, elle risque de paraître provocante, trop fine elle donnera un air pincé et sévère.

Pourquoi nos lèvres s’amincissent ?

Les lèvres sont une composante essentielle de la symétrie et de l’esthétique du visage. Elles contiennent une partie colorée ou lèvres rouges formées d’une muqueuse et une partie cutanée ou lèvre blanche située en dessous du nez. Lorsqu’elles perdent leur forme, c’est toute la structure du visage qui est modifiée. Lors du vieillissement, la diminution progressive des fibres de collagène et d’élastine dans nos tissus provoque l’amincissement des lèvres, leur perte de contour et une réduction du volume du vermillon. Moins bien définies, moins charnues, moins souples, nos lèvres apparaissent plus fines, moins toniques et moins colorées. Ces transformations s’accompagnent souvent d’un aplatissement de l’arc de cupidon, d’un affaissement du coin des lèvres et de l’apparition de rides péribuccales.

Il restaure leur volume perdu, permet leur augmentation ou leur réparation en même temps qu’il les raffermit, les hydrate et remonte leurs coins.

La volumétrie par acide hyaluronique est indiquée dans les cas d’amincissement des lèvres dû au vieillissement, de restriction de volume labial accidentel ou génétique et d’asymétrie de la bouche. Pour les personnes plus jeunes, elle permet un apport supplémentaire de volume.

Volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique: pour qui ?

L’augmentation des lèvres par volumétrie à l’acide hyaluronique est une technique efficace, sécuritaire, donnant des résultats très satisfaisants. Elle utilise l’acide hyaluronique, produit naturel, biocompatible, reconstructif et résorbable pour apporter du volume dans une zone déficitaire 1. Non immunogène, l’acide hyaluronique exerce également un effet antioxydant et une activité anti-inflammatoire 2. Injecté dans la lèvre, il induit la régénération tissulaire par une multiplication cellulaire active.
En raison de ses propriétés, l’acide hyaluronique est un excellent produit de comblement pour les tissus mous tels que les lèvres.


Bibliographie

1- S. Hilton et al,. Randomized, Evaluator blinded study comparing safety and effect of tw hyaluronic acid gels for lips enhancement. Dermatol Surg. 2018; 44:261–9.
2- A. Sahan, F. Tamer, Four point injection technique for lip augmentation, Acta Dermatovenerologica, 2018 ; 27 : 71-73.
3- D. Pajtler, Indications des lasers en région jugale et péri buccale, Laser Peelings et Abrasion, 2019, août, 19 p.
4- J. Djoudi, La bouche artistique en médecine esthétique, Dossier La Chirurgie plastique autour du sourire, AoNews #40- Fév 2021.