Pilosité
La pilosité évolue chez la femme et chez l’homme durant chaque phase de la vie. Chaque personne dispose d’un “capital pilaire” hérité dans son patrimoine génétique. La quantité de poils comme la localisation des poils sur le corps et le visage dépendent des hormones androgènes. Le taux d’hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis). La pilosité est généralement moins importante chez la femme que chez l’homme. La pilosité est souvent plus importante chez les personnes brunes de phototype 4 à 6.
La pilosité excessive peut avoir un impact sur la confiance en soi et créer une gêne sociale dès l’adolescence. Le regard des autres et les moqueries à la piscine ou en salle de sport, dans l’intimité… sont souvent à l’origine de complexes et de gêne.
La femme commencera à se plaindre de ses poils sur le visage : duvet sur la lèvre supérieure (la petite moustache), sur le ventre, les bras, le maillot, les jambes, les aisselles…
La pilosité indésirable chez l’homme s’exprimera généralement après 25 ans. Les hommes se plaignent de leur pilosité sur le visage (barbe, pommettes) et le corps (dos, fessiers, mains, bras, épaules …).
Chez la femme comme chez l’homme, les activités conduisant à dévoiler les parties “poilues” du corps peuvent conduire à une forme d’isolement.
Pour combattre la pilosité excessive, les femmes et les hommes utilisent la pince à épiler, le rasoir, la crème dépilatoire, la pierre ponce, la cire froide ou la cire chaude … Les poils poussent selon le cycle pilaire permanent. Toutes ces techniques pour avoir une peau nette sont temporaires, elles apportent beaucoup d’aléas esthétiques et médicaux.
Les problèmes médicaux proviennent des poils qui repoussent sous la peau, provoquant souvent des infections, parfois des cicatrices. Les poils incarnés, folliculite et autres infections sont fréquents sur toutes les zones du visage ou du corps et sur tous types de peaux.
Les peaux mates à noires (phototype 5 à 6) sont particulièrement impactées par la pilosité excessive et les agressions liées au rasage, arrachage…
Problèmes de pilosité
J’ai des folliculites, pourquoi ?
La folliculite est une inflammation des follicules pileux causée par une infection bactérienne ou fongique. Elle peut survenir lorsque les pores sont obstrués par les poils, favorisant la croissance de bactéries. Chez les peaux noires, la folliculite peut se manifester sous forme de petites bosses rouges ou de pustules, souvent accompagnées d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Les poils incarnés ou les folliculites doivent être traités sérieusement afin d’éviter une infection et des cicatrices. Une prise en charge par traitement oral peut être envisagée.
J’ai des poils incarnés, pourquoi ?
Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau au lieu de sortir normalement. Cela peut entraîner des bosses rouges, des irritations et des inflammations sur la peau, ce qui est souvent plus visible chez les peaux mates. Les poils incarnés peuvent être causés par l’épilation à la cire, au rasoir ou d’autres méthodes d’épilation. Les poils incarnés ou les folliculites doivent être traités sérieusement afin d’éviter une infection et des cicatrices. Une prise en charge par traitement oral peut être envisagé.
Ma peau est irritée sur les zones avec des poils, pourquoi ?
Lorsque les poils sont épais et bouclés, ils peuvent provoquer des irritations cutanées lorsqu’ils poussent ou sont retirés, que ce soit par l’épilation à la cire, au rasoir ou par d’autres méthodes d’épilation. Les irritations peuvent se manifester sous forme de rougeurs, de démangeaisons, de picotements ou de sensations de brûlure sur la peau.
J’ai des tâches foncées sur la peau, pourquoi ?
Les traces ou tâches foncées correspondent à des hyperpigmentations, potentiellement possibles sur tout type de peau, elles sont plus fréquentes sur des peaux foncées. Les hyperpigmentations se manifestent par des taches plus foncées sur la peau après une inflammation, une irritation ou des lésions cutanées. Lorsque les poils sont retirés de manière agressive, cela peut causer des dommages à la peau et entraîner une hyperpigmentation.