Diminuer la douleur en épilation laser
L’épilation laser sans douleur et efficace n’existe pas. Il n’y a pas de solution pour être efficace sans douleur, l’épilation laser est un traitement douloureux.
On lit parfois qu’il y a des séances d’épilation laser ou des LASER qui ne font pas mal. Si cela ne fait pas mal, cela veut dire que l’on n’a pas chauffé le poil. Si on ne chauffe pas le poil, on n’est pas efficace. On doit chauffer le poils à plus de 100° pour arriver à coaguler tout ce qu’il y a autour de la racine. En chauffant le poil à plus de 100° au niveau de la racine, cela fait forcément mal. La douleur dépend de la dose utilisée. La dose impacte l’efficacité du traitement.
On peut mettre de la crème anesthésiante qui doit poser 2 heures sur les parties à traiter pour atténuer la douleur. On peut utiliser des techniques de gestion de la douleur (respiration…). On arrive à supporter en faisant vite car la douleur est instantanée.
Lors de votre consultation préalable, le médecin prescrit les tubes de crème anesthésiante, en fonction de la zone à épiler. Cette ordonnance est valable 6 mois et pourra être renouvelée lors de vos séances, pensez à le demander pendant l’examen médical car aucune ordonnance ne peut être délivrée en dehors de votre présence.
Un tube contient 5g de crème, à répartir en couche plus ou épaisse selon la densité des poils présents sur une zone. Il faut respecter la dose prescrite et ne pas dépasser 50g par application (10 tubes).
Prévoir : 2 tubes par ½ jambe, 3 tubes par cuisse, 2 à 4 tubes pour le maillot, jusqu’à 10 tubes pour un dos complet.
L’épilation laser se pratique sur une peau nette et parfaitement rasée : le rasage se fait à domicile le matin même de la séance. Pensez à contrôler votre rasage avant de poser la crème, si nécessaire vous pouvez demander un rasoir au centre pour parfaire votre rasage.
Pour être efficace, la crème doit être posée en couche homogène et rester humide. La partie du corps à traiter est enduite de crème et enveloppée dans du plastique. La crème doit poser pendant 2 heures en moyenne.
La cellophane est plaquée comme une seconde peau qui devra résister aux mouvements durant le temps de pause. L’habillage est tout à fait possible avec le plastique, il sera facilité par le port d’une tenue décontractée.
Vous pouvez rester au Centre Marceau, à Paris ou à Bordeaux, durant le temps de pause. Il est possible de mettre de la crème anesthésiante sur toutes les zones du corps et du visage. L’application de la crème anesthésiante peut se faire au Centre, au bureau ou chez soi.
Le plastique sera retiré au Centre avant la séance.