L’épilation laser corps à Bordeaux

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

Vous avez une pilosité importante ou trop envahissante à votre goût ? Votre choix est d’avoir une peau lisse et nette sur tout le corps et l’épilation classique vous semble trop contraignante ? Vous êtes sportif(ve) et pour votre activité il est préférable d’avoir une pilosité réduite ?
L’épilation laser du corps s’adresse aux hommes comme aux femmes et à tous les types de peaux. Elle est de plus en plus demandée dans les cliniques esthétiques d’autant que les avancées technologiques ont permis des améliorations du matériel au niveau de la sécurité et de l’efficacité.

L’épilation laser est une méthode médicale qui demande de bien comprendre les mécanismes de croissance des poils, leur cycle et l’action du laser sur le follicule pileux. Les recommandations pré-séances et post-séances, les intervalles entre les séances, le nombre de séances déterminent significativement les résultats. 
L’épilation laser est une méthode médicale pour éliminer les poils à long terme. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’épilation classiques en ce qui concerne la prise en charge de la douleur, la durée du traitement, la précision, le coût et l’efficacité. Elle fonctionne sur le principe de la photothermolyse sélective : la lumière laser détruit les follicules pileux tout en préservant les tissus environnants. 

Procédure de médecine esthétique de plus en plus populaire, l’épilation laser est recherchée pour son aspect durable prouvé par des millions de traitements dans le monde. Elle est utilisée pour éliminer les poils indésirables de tout le corps, du visage au bout des orteils.

Epilation laser à Bordeaux : où aller ?

Le Centre MARCEAU Bordeaux bénéficie de l’expérience de plus de 20 ans en épilation laser. Installé au cœur de la vieille ville à Bordeaux, l’équipe vous reçoit dans un cadre intimiste et propose l’épilation définitive par laser avec les lasers de dernière génération Clarity2. 

Votre médecin lasériste de Centre MARCEAU à Bordeaux, diplômé du DU de Lasers Médicaux, bénéficie des protocoles innovants issus de l’expertise Centre Marceau.
Cette méthode n’est pas sans risque et des effets secondaires peuvent apparaître si le praticien n’est pas compétent. En parallèle, les soins de pré-traitement et de post-traitement doivent être suivis consciencieusement pour obtenir des résultats satisfaisants.
C’est pour cela que le Centre dans lequel vous souhaitez faire votre traitement est
primordial : la dextérité du praticien et le plateau technique laser qu’il utilise sont des facteurs essentiels dans la réussite d’une épilation laser.
La formation professionnelle du médecin lasériste auquel vous vous adressez est la garantie d’un traitement d’épilation définitive fiable et sécuritaire.

Les principes de l’épilation laserOn vous en dit plus sur ses principes et on vous explique comment ça marche !

La lumière émise par le laser épilatoire est absorbée par la peau et plus spécifiquement par des cibles appelées chromophores  (soit la mélanine noire ou eumélanine du follicule pileux, soit l’hémoglobine et ses dérivés situés à la base du follicule pileux) qui absorbent sélectivement une longueur d’onde particulière. L’énergie transmise dans le derme fragmente les cibles et se transforme en chaleur (> 45°C) détruisant les follicules pileux sans endommager les tissus environnants 1. La conséquence est l’élimination des poils de la zone traitée 2 mais, également, la destruction des cellules souches du bulge qui donnent naissance aux poils.

Les techniques et protocoles ont évolués depuis les premières expériences, s’il était fréquent de voir les meilleurs résultats sur les peaux claires portant des poils foncés, l’évolution technologique a permis de pratiquer l’épilation laser de tout type de peaux (peaux mates, noires, bronzées) avec des résultats satisfaisants tout en contrôlant le risque de lésion cutanée.

Les résultats espérés varient selon les personnes car chaque patient détient son propre capital génétique qui marque la pilosité ainsi que des facteurs hormonaux individuels (évolutifs selon l’âge).

L’efficacité est moindre sur les poils / bulbes blonds et nulle sur des poils blanc ou roux qui n’absorbent pas la lumière laser.

Un laser est caractérisé par :
– sa longueur d’onde capable d’atteindre une cible plus ou moins profondément,
– son type d’émission en continu ou de manière pulsée,
– sa durée d’impulsion,
– sa fréquence d’impulsion,
– son délai (temps entre chaque impulsion),
– sa fluence (énergie qui chauffe),
– son irradiance,
– son spot ou taille du faisceau d’irradiation.

Une épilation laser efficace implique que le praticien définisse une prescription par séance laser pour chaque patient. Cela consiste à faire des réglages de doses selon le laser choisi pour la séance.  Pour cela, le praticien prend en compte deux types de facteurs : ceux dépendant du patient et ceux dépendant du laser :
Quantité de mélanine dans le follicule pileux : plus la concentration est importante à proximité du bulbe pilaire et du capillaire qui irrigue celui-ci, plus le traitement est efficace. C’est pour cette raison que les cheveux blancs ne sont pas affectés par le laser3.
– Quantité de mélanine dans la peau : on retrouve également de la mélanine dans l’épiderme, celle ci rentre en concurrence avec celle du follicule pileux. Il est important que le médecin lasériste détermine correctement le phototype afin de définir le laser qui doit être utilisé (longueur d’onde plus importante avec une durée d’impulsion plus longue).
Épaisseur du poil : les poils plus épais et plus pigmentés absorbent plus d’énergie et donnent un meilleur résultat. Les poils plus fins absorbent moins d’énergie et les résultats sont plus longs à apparaître 4.Profondeur du follicule pileux :  il est important de considérer ce facteur. Pour des poils plus superficiels comme ceux du visage, on utilise des lasers ayant une longueur d’onde plus courte. Pour les poils plus profonds, comme ceux du dos chez les hommes, on utilise des longueurs d’onde plus longues.
Stade de croissance du poil :   le cycle pilaire comporte trois phases, la phase anagène ou phase de croissance durant laquelle le poil contient une grande quantité de mélanine et notamment au niveau du bulbe pilaire, la phase catagène ou phase de repos durant laquelle la quantité de mélanine diminue au niveau du bulbe pilaire, la phase télogène ou phase de chute durant laquelle il n’y a plus de mélanine au niveau du bulbe pilaire.
Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits par le laser car ils contiennent une grande quantité de mélanine.
Longueur d’onde : la sélection de la longueur d’onde par le médecin lasériste est essentielle. Les peaux claires réagissent mieux aux longueurs d’onde plus courtes, les peaux foncée aux longueur d’onde plus longues. Si les poils sont enfoncés dans le derme, il faut une longueur d’onde plus longue. Les poils fins et clairs nécessitent un laser avec une forte attirance pour la mélanine alors que les poils plus drus et foncés répondent mieux à un laser avec une faible attirance pour la mélanine 5. Durée d’impulsion : c’est un facteur important pour optimiser l’intensité de l’Energie tou en protégeant la peau.
Taille du spot : un spot plus grand signifie une pénétration plus élevée et une efficacité plus grande, séance plus rapide.
Fréquence d’impulsion ; c’est le nombre de tirs / seconde. Ce paramètre joue sur la concentration d’énergie sur une zone donnée. Une fréquence élevée permettra une séance plus rapide.- Fluence : La fluence est la dose d’énergie demandée au laser, celle-ci sera déposée sur la peau et agira sur les cible colorée jusqu’à la profondeur choisie. Si la fluence est trop élevée, la chaleur est en excès et il y a risque de brûlure cutanée. Une fluence trop faible entraîne une chute des poils temporaire mais ne détruit pas les follicules pileux.

L’épilation définitive nécessite des lasers de haute qualité, capables de générer de grandes quantités d’énergie pour détruire des follicules pileux.Les appareils utilisés sont des lasers dépilatoires de CLASSE IV :
–  Le laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nm, pour peaux claires – phototypes I à IV) cible la mélanine noire ou eumélanine du poil et délivre de la chaleur permettant de détruire le bulbe pilaire et les parties permanentes du follicule pileux. C’est la référence en matière d’épilation
laser pour les peaux claires portant des poils foncés. Il permet une destruction totale des poils en phase de croissance (anagène). Il faut donc faire plusieurs séances pour que tous les poils d’une même zone puissent se trouver en phase anagène et être détruits. 

Le laser Nd-Yag (longueur d’onde 1064 nm, pour peaux mates ou noires – phototypes jusqu’à VI)) est plus pénétrant. A cette longueur d’onde, l’absorption de la mélanine est plus faible, le NdYag sera efficace car il cible la mélanine mais aussi l’hémoglobine des vaisseaux sanguins, notamment de ceux qui sont situés à la base du bulbe pilaire, à proximité de la papille
dermique qui assure la nutrition du follicule pileux. Il faut compter un peu plus de séances avec ce laser pour avoir des résultats équivalents. Si besoin, ce laser peut être utilisé sur des peaux claires bronzées.

Tous les lasers de dernière génération sont équipés d’un système de refroidissement performant qui limite la douleur et les effets secondaires.

A SAVOIR : Il existe un autre laser pour l’épilation médicale, le laser Diode (longueur d’onde 800 nm) équipé de barrettes plus larges que le spot des lasers Alexandrite et Nd Yag et permettant de  couvrir et traiter plus rapidement une même surface. Cependant, la performance de destruction des follicules pileux est moins efficace car la longueur d’onde utilisée n’est pas vraiment spécifique de la mélanine.

Les praticiens du Centre de Médecine Esthétique MARCEAU de Bordeaux, privilégient un l’usage des lasers de dernière génération dont la plateforme CLARITY 2, permettant de traiter avec les longueurs d’onde Alexandrite et Nd-Yag. Équipée d’un système de refroidissement par air pulsé.

Notre équipe médicale est formée aux techniques de pointe de l’épilation laser. Notre expérience de plus de 20 ans nous amène à un savoir-faire et à des compétences de haut niveau qui sont absolument nécessaires pour l’obtention d’un résultat optimal avec un minimum d’effets secondaires.Le paramétrage du laser est une étape primordiale pour un traitement efficace, il dépend de l’habilité du médecin lasériste et de son expertise qui s’acquièrent avec une pratique importante.

Les avantages de l’épilation laser corpsVous aimez avoir une peau lisse sur tout le corps et ne voulez plus passer des heures à vous épiler les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le maillot, les bras ou la barbe, les épaules et le cou ? Vous cherchez une méthode alliant efficacité, sécurité et confort pour vous débarrasser de vos poils indésirables ?  Vous souhaitez une peau nette sur du long terme ?

N’hésitez plus, l’épilation laser est faite pour vous !

Au Centre de Médecine esthétique MARCEAU à Bordeaux, nous veillons à vous informer sur l’épilation laser et notamment sur sa technique, ses protocoles, ses avantages, ses résultats, ses risques.Avant de vous lancer, on vous dit tout sur l’épilation laser du corps.

Les demandes d’épilation définitive du corps sont de plus en plus fréquentes, la mode est à la praticité, à la simplicité, au gain de temps ainsi qu’à une plus grande importance portée à notre peau.

Une épilation laser sécuritaire sur l’ensemble du corps est tout à fait possible pour les hommes comme pour les femmes. Il est indispensable, pour cela, de tenir compte des caractéristiques cutanée et pilaires des différentes zones qui le compose et de faire une différence pour certaines zones qui ne se traitent pas de la même façon chez une femme ou un homme.

Nous avons 2 sortes de poils sur le corps : – les poils « duvet ou velus » : courts, fins, de couleur très claire, ils recouvrent tout le corps sauf les parties glabres et viennent remplacer le lanugo (poils fins recouvrant le fœtus). Ils se situent sur le visage mais aussi sur d’autres zones comme le tronc et les bras.
– les poils terminaux ou définitifs : durs, longs et de couleur foncée, ils changent de caractéristiques et de dénomination suivant la zone d’émergence.
On en distingue deux catégories :
                – les poils terminaux primaires ou initiaux que sont les cheveux, les cils, les sourcils.
                – les poils terminaux secondaires qui proviennent de la transformation du duvet sous l’effet des hormones à l’adolescence. Ils sont soit ambosexuels (poussent chez l’homme et la femme au niveau des aisselles, du pubis, des membres), soit testoïdes (poussent uniquement chez l’homme : barbe, moustache, torse, dos, fesses, face interne des cuisses).

Tous les poils ont un cycle pilaire contenant 3 phases (anagène= croissance, catagène = repos, télogène= chute). La durée du cycle pilaire complet varie en fonction du type de poil et de la zone
d’implantation corporelle. Selon le type de poil, la phase anagène a une durée comprise entre 1 et 3 mois. La phase catagène est la plus courte. La phase télogène dure entre 3 et 6 mois.

La durée totale du traitement d’épilation laser ainsi que l’espacement entre les séances dépend du cycle pilaire. On estime la durée de la phase anagène du duvet (diamètre 5 à 40 µm, longueur inférieure à 5 mm) à 1 – 2 mois, celle des poils intermédiaires (diamètre 40 à 80 µm, longueur
inférieure à 2 cm) à 2 – 3 mois, celle des poils terminaux (diamètre 80 µm, longueur plus de 2 cm) à 3 mois.
Si le cycle pilaire de la zone traitée, le sexe, l’âge, la saison, les facteurs génétiques personnels, hormonaux, nutritionnels, médicamenteux et psychologiques affectent en partie les résultats, le protocole mis en place par le médecin lasériste et le paramétrage du laser influent sur la qualité du traitement.

Quels sont les véritables avantages de l’épilation laser ? Faisons le point.

L’épilation laser est possible pour tous les phototypes : les peaux très claires (Phototypes 1 à 3) et claires (Phototypes 4)  ainsi que les peaux mates et noires (Phototypes 5  à 6) peuvent bénéficier de l’épilation laser. Il suffit de choisir l’appareil laser adéquat.
L’épilation laser se pratique chez les hommes comme chez les femmes mais il est préférable (moins de séances),  de réaliser le traitement à la maturité hormonale (25 ans chez les femmes, 35 ans chez les hommes).
L’épilation laser traite toutes les parties du corps, le visage (lèvre supérieure, menton), les membres supérieurs (doigts, dessus de mains, avant bras, bras, épaules), les membres inférieurs
(orteils, dessus de pieds, bas de jambe, cuisse), dos, torse, maillot (pubis, aines, grandes lèvres, verge, testicules, sillon inter-fessier), aisselles, barbe, sourcils.– L’épilation laser permet d’en finir avec les méthodes d’épilation classiques et leurs inconvénients (répétitions, durée…), voire leurs dangers (coupures, irritations, repousse rapide, séances douloureuses, sensibilisation cutanée, risque de folliculite, risques de cicatrices, pilosité
disgracieuse).
– L’épilation laser évite les irritations de la peau et les pathologies à risque : telles que les
folliculites, les inflammations, les érythèmes, les cicatrices et hyperpigmentations surtout présentes chez les peaux mates ou noires.
L’épilation laser est durable : c’est actuellement la méthode la plus efficace pour faire
disparaître vos poils indésirables. Bien que « définitive » dans le sens où les follicules pileux
détruits par le laser ne redonnent plus jamais de poils, il est impossible de parler de parler d’épilation totale (au sens peau glabre), car des poils fins et clairs peuvent résister au traitement, de même que certains poils ou duvets peuvent apparaitre dans le temps au gré des évolutions hormonales de chacun. En ce sens, les résultats sont permanents, le pourcentage de poils détruits dépendra de chaque personne : âge …  et du nombre de séances effectuées pour obtenir une diminution de la densité ou du diamètre pilaire. En général, en fin de traitement d’épilation laser, 80 à 95 % des poils ont été éradiqués. Il est cependant difficile d’affirmer que vous n’aurez plus jamais de poils de votre vie. Il peut subsister un petit duvet ou quelques poils fins et clairs qui pourront être éliminés par un entretien annuel.
– L’épilation laser est rapide : en moyenne il faut compter 6 à 10 séances réparties sur une année pour venir à bout de la pilosité d’une zone du corps comme la jambe. Les résultats de l’épilation laser fluctuant en fonction de chaque personne et de la zone traitée vous pouvez ne plus avoir besoin de séance du tout ou souhaitez une séance ponctuelle. Par rapport aux méthodes d’épilation classiques le gain de temps est considérable.

– L’épilation laser a un coût moindre par rapport aux méthodes d’épilation classiques : si à première vue le coût d’une épilation laser peut sembler important, il est judicieux de faire un calcul sur le long terme et de comparer le coût de l’épilation classique (rasoir, cire, crème, épilateur) sur une vie à celui d’un traitement laser qui ne demande que quelques séances.
La popularité de l’épilation laser et le développement technique des appareils en font, aujourd’hui, une méthode accessible au plus grand nombre.

Au Centre MARCEAU de Bordeaux, nous vous permettons, pour un tarif raisonnable et des soins de grande qualité, d’accéder à l’épilation définitive de toutes les zones du corps. De plus, notre plateau technique de dernière génération vous permet de bénéficier, avec Clarity 2 d’un « Intelligent Tracking » qui adapte les tirs à la pilosité sans oublier un poil.

Votre épilation est plus rapide, plus agréable, plus sécurisée, sans risque cutané pour un corps ultra lisse, net et impeccable sur le long terme.

Épilation laser en confiance à BordeauxVous cherchez une pour une épilation laser à Bordeaux ?  Vous souhaitez une prise en charge individualisée dans un espace cosy et intimiste ? Vous attendez de votre praticien laser bienveillance, sérieux et efficacité ?

On vous dit tout sur les critères à prendre en compte pour une épilation laser efficace à Bordeaux !L’efficacité de l’épilation laser dépend de nombreux facteurs : couleur de la peau et des poils, densité pilaire, sensibilité de la peau, zone du corps traitée, type de matériel utilisé, compétences du médecin lasériste, réglage du laser.

Pour votre information : toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser grâce à la technologie hautement sécuritaire et aux appareils lasers perfectionnés que l’on trouve aujourd’hui.

Cependant, des précautions sont à prendre pour certaines zones du corps chez la femme comme chez l’homme.

Les recommandations après une séance d’épilation laserDès la séance d’épilation laser achevée, votre peau réagit au traitement : sensation de chaleur, picotements, rougeurs périfolliculaires apparaissent. Ils sont la réponse inflammatoire normale de l’organisme à la destruction des follicules pileux dans le derme. Ils sont transitoires et disparaissent dans les 24 – 48 h.

Afin d’apaiser le processus inflammatoire en cours, de favoriser l’élimination par l’organisme des résidus des follicules pileux détruits dans le derme, quelques gestes simples sont indiqués après une séance d’épilation laser.
A le Centre MARCEAU de Bordeaux, après une séance d’épilation laser, nous vous recommandons :

1- D’appliquer pendant 12 heures une crème apaisante (type Biafine) pour atténuer les rougeurs
2- D’éviter toute agression cutanée telle que piscine, gommage tant que le peau est rouge ou irritée (cela peut durer 2h à 2jours) 
3- De surveiller la durée des rougeurs et de contacter le Centre pour toute réaction inflammatoire, démangeaisons, douleur intense localisée.


Les critères pour choisir un centre d’épilation laser à Bordeaux

Vous souhaitez trouver à Bordeaux un Centre d’épilation laser réputé pour son sérieux et son savoir-faire ? Vous avez peut-être déjà quelques adresses glanées ici et là ou sur internet ? Vous ne savez pas encore à qui vous adresser ?

Voici les critère essentiels à retenir pour faire le bon choix !

Le choix de la technologie laser

Depuis plus 1996, les technologies lasers ont révolutionné l’épilation tant dans ses indications esthétiques que médicales 7. L’épilation laser est devenue un acte de routine, mais il ne faut pas relâcher sa vigilance pour éviter les multiples pièges sources de complications 8.Aujourd’hui :Les avancées technologiques permettent de mettre sur le marché des appareils haute puissance ainsi que des plateformes double longueurs d’ondes.


– Les avancées en physiologie permettent une actualisation permanente des recommandations
cliniques en ce qui concerne le traitement de l’hirsutisme ou la stimulation post-traitement qui dépendent du statut hormonal, du phototype (foncé), de la pilosité (poil épais, noir), de la localisation (face et cou).

– La prévention se fait par une bonne sélection des patients (d’où l’importance des compétences du médecin lasériste),.
– On peut répondre aux questions les plus fréquentes : Quand débuter ? Quelles zones éviter ? Interactions médicamenteuses ? En cas de nævus préexistant que faire?La douleur est considérée comme un signal d’alarme à respecter formellement.
– Les complications telles que les brûlures et troubles pigmentaires sont dus à des paramètres inadaptés trop élevés ou à un défaut du système de refroidissement. Ces brûlures sont le plus souvent superficielles et les troubles pigmentaires secondaires transitoires mais exceptionnellement des brûlures plus sévères ont été rapportées 7.- Les effets secondaires allergiques rapportés ne sont pas rares : de contact ou de type urticariens.
– Les complications oculaires sont prévenues par la protection oculaire stricte.- L’utilisation d’anesthésiant topique doit permettre de diminuer la douleur : il faut impérativement respecter la dose prescrite et surveiller les effets sur votre état général. Prévenir les praticien en cas de sensation d’ébriété, de somnolence …  

Le Centre dont vous faites le choix pour l’épilation du corps doit:

– Aucun paiement d’avance n’est demandé, vous payez à la séance et restez libre d’arrêter vos séances à tout moment.

– être munie d’un appareillage dont les caractéristiques techniques permettent un traitement efficace en toute sécurité et de tous les phototypes.
avant chaque séance réévaluer la pigmentation, zone par zone afin d’adapter le protocole
utiliser le terme « épilation définitive» dans le sens la diminution de la densité pilaire est de 80 à 95 % des follicules pileux touchés par le laser.
contrôler régulièrement votre perception des résultats pour adapter les paramètres et vous permettre de décider d’arrêter ou de poursuivre vos séances
tenir compte de la douleur en tant que signal d’alarme permettant d’éviter les brûlures.
faire attention au risque de toxicité après application de topiques anesthésiant en trop grande quantité.
pour les femmes rechercher une hyperandrogénie centrale ou périphérique.
éviter chez les femmes de traiter les zones de poils fins comme sur le cou, les zones malaires.
–  rester disponible pour vous revoir après une séance d’épilation pour évaluer un éventuel effet secondaire et proposé un traitement adapté si nécessaire.

Le Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux répond à tous ces critères, de plus, elle est équipée  de la plateforme Clarity 2 (CLASSE IV), une innovation de Lutronic polyvalente. Disposant de deux têtes laser elle permet d’émettre sur une longueur d’onde de 755 nm (Laser Alexandrite) ou de 1064 nm (Laser Nd-Yag) en passant de l’une à l’autre en un rien de temps. Plateforme haute performance aux multiples fonctions, elle est adaptée à tous les types de peaux et s’utilise en toute saison. Sa pièce à main est l’une des plus maniables du marché et son « Inteligent Trackink », unique en son genre, permet de ne laisser aucun poil de côté en couvrant toute la zone à traiter. Un système de refroidissement très performant refroidit la zone traitée et permet d’apaiser immédiatement la douleur pour un confort optimal.  Son système de détection de la température permet de limiter tout risque de brûlure .Clarity 2  délivre une énergie suffisante pour éradiquer la racine des poils. C’est une plateforme adaptée à tous les phototypes. Elle permet de traiter les petites comme les grandes surfaces avec la même efficacité.
Sa capacité de traitement est plus rapide qu’un autre laser : les jambes complètes peuvent être traitées par des séances de moins de 50 minutes.
Sa nouveauté ? Il permet d’épiler hiver comme été et même les peaux bronzées… mais jamais sur un coup de soleil !

Le résultat en est une épilation plus rapide, plus efficace, plus confortable et plus sûre.

Les qualifications des praticiens Centre Marceau

Le Centre MARCEAU est un centre de Médecine Esthétique et donc un Centre de prestations de soins médicaux :

– il respecte le référentiel d’évaluation des centres de santé proposé par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) : qualité et sécurité dans la prise en charge des patients, secret médical, RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), qualité de l’accueil, de l’information et du suivi médical.

– dans un souci d’excellence et afin de répondre au mieux aux demandes et aux attentes de ses patients, le Centre MARCEAU forme continuellement et évalue annuellement toute son équipe de professionnels (médecins, infirmières et personnel administratif).

– ses médecins sont inscrits au tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins.– ses médecins laséristes sont formés spécifiquement à la méthode d’épilation laser et ont obtenu un diplôme universitaire reconnu (Diplôme Inter-Universitaire Européen des lasers médicaux). Au sein de le Centre MARCEAU, ils sont autorisés à pratiquer en solo après deux mois de suivi par leurs confrères et avec leur approbation. Des HABILITATIONS sont délivrées aux opérateurs en référence aux protocoles sécurité et développés en interne et reconnu par les autorités. Ce Système d’habilitation en 5 niveaux et 8 niveaux pour les médecins encadre les droits des professionnels de santé en épilation laser. Le niveau d’habilitation des opérateurs et opératrices précise la liste des actes autorisés par chacun..

– les membres de l’équipe médicale sont tous identifiés par un badge portant leur prénom, leur nom, leur fonction, leur formation et leur champ d’intervention. A chaque moment il est possible d’identifier la personne à qui vous avez affaire.

– ses valeurs sont l’excellence (haute qualification de l’équipe médicale, protocoles à la pointe de la technologie, dernière génération de lasers dépilatoires, application des dernières normes en vigueur, recherches médicales au sein du Centre MARCEAU), la bienveillance ( accueil, écoute de votre demande, réponses à vos questions, informations mises à disposition), le respect ( de votre vie privée, de votre intimité, de votre souhait, prise en charge individualisée, protocoles personnalisés en fonction de votre phototype, de votre pilosité, de votre peau, délai de réflexion), l’accessibilité à des soins de grande qualité pour un prix abordable, fixé conformément au Code de Déontologie.

– son éthique est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins attentionnés, prodigués par des médecins expérimentés ayant de grandes compétences dans le domaine de l’épilation laser et  soucieux de l’amélioration continue de leur pratique.

Le coût de l’épilation laser à Bordeaux

Vous cherchez un Centre d’épilation laser sérieux et renommé à Bordeaux ? Vous vous interrogez devant la multiplicité des propositions qui vous sont faites ? Vous ne savez pas quel professionnel choisir et vous êtes perdu quant aux prix proposés ?

On fait le point avec vous !

A Bordeaux, le coût d’une épilation laser du corps peut varier du simple au double, voire au triple pour les mêmes prestations.

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est recommandé de se renseigner sur les tarifs et sur les prestations proposées avant de choisir votre Clinique de Médecine Esthétique : durée des séances, tarif de la séance, nombre de séances estimé, prestations comprise dans la séance, plateau technique et appareils lasers utilisés, formation du médecin lasériste et du personnel de le Centre, sécurité des appareillage et des salles de soins, respect de la réglementation en vigueur pour les appareils, leur manutention et leur entretien, le balisage des salles laser, hygiène et propreté des locaux et du matérielles.

Au Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux, les tarifs sont affichés vous recevez un devis personnalisé. Aucun paiement à l’avance n’est demandé. Nous vous remettons, avant tout traitement, une plaquette informative. Nous proposons des prestations Haut de Gamme pour des tarifs accessibles au plus grand nombre. Tarifs moyens de l’épilation laser du corps à Bordeaux :Tarifs sur 10 cliniques de médecine esthétique bordelaises prises au hasard sur le web.

Zones du corpsTarif minimal par séanceTarif maximal par séanceTarif moyen par séanceTarif MARCEAU euros/TTC par séance
 FemmeHommeFemmeHommefemmeHommeFemmeHomme
Haut des favoris36 80 51,5 36 
Lèvre supérieure35 80 49 36 
Menton35 80 49 36 
Visage entier      120 
Sourcils      300 
Aisselles40 85 62,2 6072
Aréole des seins40 55 49,16 60 
Ligne médiane ventre30 60 46,25 60 
         
         
         
Avant-bras + mains60 150 104,625 132 oui84 non
Bras entiers + mains60 180 129,5 132180
Bras entiers + épaules       276
SIF
Sillon inter-fessier
60   102 144 
Fesses + SIF + aisselles 60 18011393,33144 oui180 non
Maillot classique + aisselles50 150 67,5 60 oui72 non
Maillot échancré + aisselles60 115 100,14 96 oui 
Maillot brésilien + aisselles60 160 117,25 108 oui 
Maillot intégral hors SIF + aisselles60 200 170 132 oui 
Maillot brésilien + SIF + aisselles    93,33 138 oui 
Maillot intégral + SIF + aisselles    112 156 oui180 non
Jambes complètes + aisselles240335390400329,25 384 oui335 non
1/2 jambe du pied au genou150 260 183 168240
Cuisses complètes140 240 192,14 240300
Avant-bras + mains + aisselles      96 oui 
Bras entiers + mains + aisselles      156 oui 
         
Hanches       60
Pommettes 50 50 52 60
Collier de barbe     96 96
Barbe complète 60 200 117,5 120
Zone inter-sourcilière     55 60
Pommettes, nez, oreilles inter-sourcilière 30 chacun 50 chacun 52,8 120
Sourcils       300
Col chemise30855090 58,83 48
Nuque45 80  58 60
Face antérieure du cou       120
Mains ou pieds ou coudes ou genoux       36
Sommet des épaules       60
Hauts bras (coude à épaule)       60
Épaules 110 125 110 96
Torse 120 180 138,5 96
Abdomen 120 135 101 96
Dos entier hors épaules 240 250 247 240

En général, les cliniques proposent des forfaits (plusieurs zones épilées dans la même séance). Les forfaits sont différents d’un centre à l’autre. De ce fait il est difficile de comparer les tarifs d’un centre à l’autre.

Le Centre de Médecine Esthétique MARCEAU vous propose une large palette de soins en épilation laser. Les tarifs sont calculés conformément à la législation et de façon à offrir au plus grand nombre des prestations de qualité.

Les avis des précédents clients (très important pour autorité)
Le Centre de Médecine Esthétique MARCEAU est renommée à Paris et à Bordeaux pour son professionnalisme et son sérieux. Soucieuse de satisfaire ses patients et de leur permettre de se sentir mieux dans leur corps, elle met un point d’honneur à ce que leur accueil, leur prise en charge et leurs soins répondent au mieux à leurs besoins et contentent leurs attentes.

Un patient satisfait c’est un gage de reconnaissance pour nous et la preuve de l’efficacité de nos soins.

Il peut arriver que des malentendus se produisent, que les attentes soient trop importantes par rapport aux possibles des techniques médicales, que de notre côté nous soyons parfois en retard alors que nous exigeons de vous la ponctualité, qu’en tant qu’êtres humains nous ne soyons pas d’humeur joyeuse ou tout simplement que le courant ne passe pas entre vous et la personne qui vous accueille… parce que justement nous avons affaire à de « l’humain », que nous aussi nous sommes humains et que nous touchons à votre corps, cette partie de vous qui vous représente socialement, que vous aimez ou que vous n’aimez pas, que vous voulez améliorer pour vous sentir mieux.

Depuis plus de 20 ans, nous vous recevons dans le but de vous satisfaire, de vous voir ravi(e) après les soins que nous vous avons prodigués.

Quand vous repartez mécontent, contrarié, énervé, triste ou déçu, sachez que nous aussi nous le sommes et sans doute encore plus que vous : car notre métier, 12 heures sur 24, est de vous faire plaisir, de faire du bien à votre corps pour qu’il ne vous semble plus étranger, de le parfaire pour que vous vous sentiez au plus près de vous-même.

Parfois, les demandes qui nous sont faites sont irréalisables techniquement et nous savons que la réponse qui vous sera faite vous décevra et brisera votre « rêve de renouveau ». Mais nous sommes obligés, par déontologie, de vous dire nos possibles qui parfois ne combleront jamais vos attentes.

Nous avons réalisé, au cours de ces 20 ans, plus de 400 000 traitements, sur plus de 72 000 avis exprimés, 97 % sont enchantés (avis certifiés AFNOR).

Dans notre Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU, vous pouvez choisir votre praticien, la personne avec laquelle « le courant passe », celle devant qui vous pourrez dénuder votre corps sans complexe et en toute tranquillité, celle en qui vous avez instinctivement confiance et qui vous rassure. Nous savons en tant que professionnels de la santé que toucher et avoir affaire au corps de l’autre demande éthique et respect.

Nous recueillons les avis de nos patients en suivant la norme AFNOR NFZ74-501 qui garantit leur publication :
certification de chaque avis par un numéro d’identifiant qui atteste de son authenticité et permet d’identifier son auteur.
transparence dans la mise en ligne des avis et des commentaires qui sont tous visibles. Aucun tri n’est pratiqué en fonction du caractère élogieux ou critique de l’avis. Seuls les prénoms ou abréviations ne dévoilant pas les identités sont acceptés.
éthique interdisant légalement la mise en ligne de commentaires à caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire.

De plus, la norme AFNOR NFZ74-501 interdit l’achat des avis, assure l’identification de l’avis (l’identité de l’auteur est cachée lors de la publication mais connue du modérateur qui peut, si besoin, le contacter) et permet, à chaque entreprise s’y référant, de fournir à sa clientèle, des preuves crédibles de l’expérience de consommateurs.

Après chaque séance ou chaque traitement de médecine esthétique, vous avez la possibilité de mettre votre avis en ligne. Nous vous y encourageons.

Le Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux :

C’est un NOM : CENTRE MARCEAU

C’est une Adresse : 10 rue Jean-Jacques Rousseau- 33000 Bordeaux, dans le Quartier des Grands Hommes, dans le centre ville de Bordeaux.
Parkings publics à proximité, lignes de Tram B et C à 300 mètres, Bus Tourny ou Quinconces à 150 mètres.

Téléphone :0564131785Adresse mail :info@cmebymarceau.com
– C’est une expérience de plus de 20 ans, une équipe médicale chevronnée à la pointe de la recherche, un suivi médical personnalisé, des tarifs adaptés et un accueil respectueux de l’humain.

Conclusion

L’épilation laser est devenue une solution incontournable pour lutter contre les poils indésirables. Grâce aux progrès technologiques et aux avancées cliniques permanents, c’est une méthode sûre et efficace 9. Les modalités de prise en charge évoluent également avec les connaissances nouvelles dans le domaine de la régulation hormonale : prise en charge des hirsutismes, optimisation des paramètres en fonction du phototype, prise en charge nouvelle dans le cas d’effets secondaires, gestion de l’anesthésie locale …
Les demandes d’épilation laser pour des indications esthétiques et médicales sont en augmentation montrant que cette méthode prend le pas sur toutes les autres méthodes connues : cire, rasage, dépilatoires chimiques.
Les méthodes classiques ont des inconvénients importants : répétitions, irritations, allergies, cicatrices, poils incarnés, folliculites.

Le choix du Centre et du Médecin lasériste que vous faites pour votre épilation laser est essentiel!

Votre prise en charge globale, votre information quant à la technique, votre évaluation hormonale et médicale, la prise en compte de votre demande, l’appareil utilisé, l’expertise du médecin lasériste et son expérience ainsi que le suivi des recommandations pré et post-séance sont primordiaux pour l’obtention de résultats satisfaisants.

Au Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux, vous trouverez tout ce qui fait la réputation d’une bonne clinique de Médecine Esthétique: sérieux, professionnalisme, expérience, expertise, formation de haut niveau pour l’équipe médicale, accueil et suivi personnalisés, plateau technique de dernière génération, sécurité laser, respect de votre intimité, écoute attentive et prise en charge considérant toujours le rapport bénéfices/ risques.

A retenir pour une épilation laser du corps

Technique : épilation par plateforme laser Clarity 2
Séjour : ambulatoire
Acte médical : sans anesthésie ou avec crème anesthésiante
durée de la séance : selon la partie du corps et la pilosité, 10 à 45 minutes)
Préparation de la peau : à 1 mois
Soins post-séance : quelques jours à 1 mois
Durée entre séances : 4 à 8 semaines, selon le cycle pilaire de la zone considérée
Nombre de séances : 5 à 12 séances, selon la zone/ homme ou femme
Effets attendus : 80 à 95 % de poils éradiqués durablement
Taux d’échec : 1 % non expliqué scientifiquement
Éviction : pas d’éviction sociale


BIBLIOGRAPHIE1- A.S. Casey, D. Goberge, Guidelines for laser hair removal, J Cosmet Laser Ther., 2008;10:24-33.
2- R.S. Srihari, A.M. Naveen, H. Sreekar,  The limberg flap reconstruction – The optimal surgery for pilonidal sinus disease. Our Dermatol Online. 2016; 7:271-5.
3- S. Gan, E. Graber, Laser hair removal: A review. Dermatol Surg. 2013;39:823-38.
4- S. Goncalves, Properties and parameters for effective laser : a review, Our Dermatol. Online, 2021 ; 12 (4) : 452-457.
5- N. Holt, Hair Removal – Lasers Explained. https:// cambridgelaserclinic.com/laser-treatments/hair-removal/lasers- explained/ (accessed January 18, 2021).
6- Y. Perillat et al, (2015), Des épilations difficiles aux complications des épilations, Annales de dermatologie et de vénéréologie, Vol .142, P. 334-335.
7- A. Le Pillouer-Prost et al, (2013), Laser épilation-niveau 2, Annales de Dermatologie et de vénéréologie, Volume 140, P. 166.
8- C. Raimbault, (2013), Epilation laser : éviter les pièges, Annales de dermatologie et de vénéréologie, Vol. 140 (6-7), P. 174-175.
9- A. Le Pillouer- Prost, (2013), Laser : quoi de neuf en clinique, Annales de dermatologie et de vénéréologie, Vol. 140, P. 518.
10- A. Alajlan et al, (2005), Paradoxical hypertrichosis after laser epilation. J Am Acad Dermatol. 2005 Jul;53(1):85-8.

Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Nos dernières actualités

Au Centre Marceau, nous vous aidons à apporter des améliorations naturelles qui permettent au visage de conserver sa mobilité et son expression. Découvrez dès à présent les techniques que nous mettons à votre service pour répondre à vos besoins relatifs au visage, à l’éclat de la peau, au rajeunissement, relâchement du cou ou du visage, rides et/ou ridules :

Solutions d'épilation laser à Bordeaux


Découvrez les zones du visage qui peuvent être l'objet d'épilation laser :

Médecine esthétique à Bordeaux


Les zones du corps pouvant être traitées via l'épilation laser :

Cryolipolyse & Coolsculpting à Bordeaux