banner_centre_marceau_generique4

Sécurité

Dispositifs médicaux

Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit …. Destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action
principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP).

Les laser médicaux font partie de la catégorie «dispositif médical actif»: dispositif médical dépendant pour son fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute autre source d’énergie que celle générée directement par le corps humain ou la pesanteur.

L’acide hyaluronique entre dans la catégorie «dispositif médical implantable actif»: dispositif médical actif qui est conçu pour être implanté en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale dans le corps humain ou, par une intervention médicale dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention.

La mise sur le marché des dispositifs médicaux est réglementée et conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le Centre Marceau utilise exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respect recommandations de bonne pratique. Une information préalable sans engagement est délivrée avant tout traitement.

Merci de nous signaler toute remarque ou suggestion info@https://centremarceau.com

Locaux et hygiène

Article 49 (article R.4127-49 du code de la santé publique)

« Le médecin appelé à donner ses soins dans une famille ou une collectivité doit tout mettre en œuvre pour obtenir le respect des règles d’hygiène et de prophylaxie. Il doit informer le patient de ses responsabilités et devoirs vis-à-vis de lui-même et des tiers ainsi que des précautions qu’il doit prendre. »

L’efficacité d’un traitement peut être entamée par le défaut ou le non-respect de règles d’hygiène ou d’asepsie. Au Centre Marceau, chaque médecin et auxiliaire de santé est formé au respect des règles de l’hygiène.

L’hygiène concerne les médecins dans la gestion des matériels et des produits potentiellement contaminés que leur pratique professionnelle les amène à manipuler. Il est de leur devoir de les traiter de manière à ce que leurs collaborateurs, ou ceux qui seront à leur contact ne risquent pas de contamination accidentelle.

Le Centre Marceau s’est doté de salles stériles réalisées selon la norme ISO7 dédiées aux injections et aux micro-greffes capillaires.