banner_centre_marceau_generique4

Flash info santé

Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau.

La très officielle Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) vient de mettre en garde le public contre  » les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau. » Télécharger le communiqué de la CSC

Dans son dernier rapport, la Commission de Sécurité des Consommateurs passe au crible 10 appareils à lumière pulsée « représentatifs » du marché : il apparaît qu’aucun appareil de lumière pulsée n’est conforme à la norme pour l’épilation (norme NF 60601 Articles -2-57 : tableau II de l’avis, page 51). Plus grave :  » les systèmes de sécurité équipant les appareils n’offrent pas une garantie suffisante pour empêcher une fuite de rayonnement en direction des yeux.« 

La Commission de Sécurité des Consommateurs conclut et demande aux pouvoirs publics d’agir :  » la CSC recommande aux pouvoirs publics de mettre fin à l’incohérence consistant à tolérer de fait l’usage par des professionnels non titulaires du diplôme de médecine, d’appareils d’épilation à la lumière pulsée, alors que cette pratique est à ce jour interdite par la loi. » Télécharger l’avis complet (51 pages)

Pourquoi les lasers sont-ils plus sûrs que la lumière pulsée ?

La lumière pulsée est un mélange de plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…).
Dans une lumière pulsée (ou lampe flash ou IPL), l’intensité de chaque couleur varie dans le temps selon le filtre et l’usure de la source lumineuse. Le rouge clair, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, et pire ultra-violet sont des couleurs très agressives avec la peau. Si on filtre trop ces couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance.
Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau. Plus ennuyeux encore, le choix effectué varie dans le temps et selon l’usure des composants, si bien que l’on ne connaît pas la composition exacte de la lumière à chaque instant. Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité.

La lumière des lasers d’épilation est parfaitement pure et stable, à chaque instant et quel que soit l’usure de la source lumineuse. Il est donc possible de prévoir les effets du laser sur la peau et choisir l’appareil adapté à chaque peau et à chaque degré de bronzage.

C’est pour des raisons de sécurité et d’efficacité que les praticiens qui exercent au Centre Marceau à Paris utilisent exclusivement des lasers médicaux.

Groupon : des deals illégaux et dangereux ?

Comment savoir si votre deal est légal ?

Institut de beauté pour un deal à la lumière pulsée : votre deal est illégal ! L’épilation à la lumière pulsée en institut de beauté est un délit. Les assureurs n’ayant pas le droit d’assurer les actes délictueux, l’institut de beauté n’est pas couvert en cas de sinistre. Le contrat passé avec vous est un acte délictueux : il est réputé n’avoir jamais existé. Vous pouvez donc demander le remboursement de toutes les sommes que vous avez versées. Si on vous refuse le remboursement, il faut d’abord déposer une main courante au commissariat pour exercice illégal de la médecine, en s’appuyant sur l’avis de la CSC (page 14). Après avoir déposé votre main courante, vous pouvez demander le remboursement de ce que vous avez payé (Attention! si vous demandiez un remboursement avant de déposer une main courante vous pourriez être accusé de chantage).
Si on vous refuse encore le remboursement après cette main courante, vous pouvez déposer plainte et demander à votre assurance de vous donner un avocat pour se constituer partie civile et demande le remboursement.

Vous pouvez aussi demander conseil à la cellule juridique du Syndicat National des Centre Laser en Dermatologie (syndicat.sncld@gmail.com)

Centre laser : assurez-vous qu’un médecin est présent et s’il choisit de déléguer le balayage laser, qu’il est toujours présent sur les lieux et que vous pouvez le voir à tout moment sur simple demande (dès qu’il est disponible). En cas d’effet secondaire ou de réaction anormale, vous devez être examiné par le médecin. L’épilation laser dans un centre sans médecin est un délit prévu et réprimé par Loi, qui va vous protéger. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un centre médical : le nom et le numéro d’enregistrement des médecins à l’Ordre des médecins sont affiché dans les locaux. Normalement, le médecin porte un badge indiquant son nom, les ordonnances portent le nom et le numéro d’enregistrement à l’Ordre du médecin. Les ordonnances sont signées par le médecin. Le médecin doit signer votre devis et prescrire votre traitement (qui peut être renouvelable).

En cas d’absence de médecin autorisé à exercer, votre deal est illégal.)

Quel appareil d’épilation laser choisir ?

Les appareils d’épilation laser doivent être les plus puissants possibles pour faire des traitements plus rapides et permettre d’obtenir des résultats définitifs(*) et plus complets (pour réduire le nombre de séances).
(*) En épilation laser, les résultats obtenus 1 an après la dernière séance sont définitifs, sauf : bas du visage, arrêt d’une pilule ou d’un médicament limitant la pilosité, prise importante de poids, changements hormonaux, médicaments ou maladies à effet virilisant).

Lorsque les lasers sont utilisés à forte puissance, leur effet est plus intense. Le traitement d’épilation laser est alors plus douloureux, imposant souvent la pose d’une crème anesthésiante. Les résultats obtenus avec les appareils d’épilation laser aux puissances élevées choisies par les médecins, sont plus complets et sont obtenus avec moins de séances qu’un appareil dont la puissance(*) est limitée (lumière pulsée, laser bon marché ou un laser « indolore » (**).

(*) Le terme de puissance employé est employé ici au sens de l’irradiance, c’est à dire la puissance maximale délivrée par unité de surface. Cette irradiance doit être délivrée pendant un temps suffisant (3 à 5 millisecondes) pour que l’énergie totale déposée sur une unité de surface de peau (fluente) cause des dommages thermiques suffisants pour une action irréversible au niveau du follicule pileux.

(**) les lasers présentés comme « indolores » fréquemment utilisés dans des promotions commerciales ne délivrent pas une irradiance et une fluente suffisantes pour une efficacité polyvalente.

Les lasers médicaux sont nettement plus puissants que la lumière pulsée utilisée en institut de beauté.

Épilation laser des peaux claires et intermédiaires

Le laser Alexandrite est la référence pour l’épilation laser des peaux claires. Il délivre une lumière visible rouge sombre de 755 nm.

Épilation laser des peaux noires et mates
Le laser Nd : YAG est la référence pour l’épilation laser des peaux noires et mates. Il délivre une lumière infra-rouge invisible de 1064 nm.

Épilation laser des peaux mates et intermédiaires.

Les caractéristiques de la peau variant sur le corps et selon les saisons, en fonction de la zone du corps, de la couleur de votre peau, et de vos priorités, le médecin prescrira soit un laser Alexandrite, soit un laser Nd : YAG, soit une combinaison des deux.