banner_centre_marceau_generique4

Qualité & Sécurité

La sécurité des patients des professionnels ainsi que la qualité des soins sont toujours privilégiées.

Qualité

Formations continues des équipes médicales et paramédicales

Les protocoles sont validés par le Comité Médico-chirurgical et font l’objet d’évaluation et d’amélioration continue.

Pour réaliser les soins, médecins et auxiliaires de santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique.

Recherche et développement sont structurés autour de « La Grande Bibliothèque »  destinée à la recherche en Ethique, à l’accessibilité et la vulgarisation des connaissances scientifiques et médicales. Le Centre « Marceau Formation® » est consacré à la formation continue du personnel.

Sécurité et protection individuelle liée aux locaux

Évacuation des fumées toxiques des Laser

Pour la sécurité des patients et du personnel qui exercent au Centre Marceau, les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure les fumées émises par les poils brûlés (air renouvelé toutes les 50 secondes) pour évacuer.

Protection de la peau

Les salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés à la protection de la peau. Mesure, contrôle et traçabilité des dispositifs de refroidissement de la peau sont certifiés AFAQ et COFRAC.

Protection oculaire

L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser grâce à une architecture de salles Laser « en L » et accès par un sas de sécurité. Le Port de masques de protection oculaire est bien sûr obligatoire.

Propreté particulaire

2 salles stériles aux normes ISO 7 et une salle polyvalente disposant de diffuseurs d’air de classe ISO 7 pour les actes plus invasifs comme la micro greffe de cheveux, les injections…

Les locaux à risque sont équipés d’un contrôle d’accès
Dispositifs médicaux utilisés

Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit … Destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP). Les lasers médicaux et les appareils de cryolipolyse font partie de la catégorie «dispositif médical actif»: dispositif médical dépendant pour son fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute autre source d’énergie que celle générée directement par le corps humain ou la pesanteur.

L’acide hyaluronique entre dans la catégorie «dispositif médical implantable actif»: dispositif médical actif qui est conçu pour être implanté en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale dans le corps humain ou, par une intervention médicale dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention.

La mise sur le marché des dispositifs médicaux est réglementée et conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les professionnels qui exercent au Centre Marceau utilisent exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respect recommandations de bonne pratique. Une information préalable sans engagement est délivrée avant tout traitement.