banner_centre_marceau_generique4

L'équipe

Tout au long de votre parcours de soin, vous serez pris en charge par des professionnels de santé bienveillants rattachés à la direction médicale de chaque filière de soin.

Organisation du Centre

Le Centre est organisé selon le référentiel d’évaluation des centres de santé proposé par la H.A.S. et ainsi, s’articule autour de 3 axes et mobilisé par une démarche d’amélioration continue :

  1. Direction Médicale et Générale : Le projet
  2. Accès aux soins : Accueil, attente, rendez-vous, demandes de soins non programmés et urgences, organisation du dossier, circuit et stockage.
  3. Réalisations des soins par filière : tenue du dossier, communication des données et du dossier, prise en charge et relations clients prestataires, satisfaction des patients.

L’équipe

Le personnel est placé sous la Direction des Médecins, elle bénéfice de formations continues spécifiques leur permettant de répondre au mieux à vos attentes. Chaque personne porte un badge indiquant son nom, sa fonction et son champ d’intervention. L’indication « en formation » signifie qu’ils n’ont pas toutes les habilitations requises et qu’ils sont amenés à être relayé ou aidé dans la réalisation de leur tâche. Des formations et évaluations continues sont réalisées afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques.

Les médecins et chirurgiens :

Les praticiens qui exercent au Centre sont inscrits au tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Le statut d’un médecin peut être vérifié en consultant le site du Conseil de l’Ordre des Médecins.
Le médecin est responsable des soins effectués et détermine le protocole de traitement.

 Les médecins pratiquant l’épilation laser :

Ils ont reçu une formation spécifique (DIUE des lasers médicaux). Ils sont autorisés par leurs confrères à pratiquer cette technique au sein du Centre après au moins deux mois de pratique à temps plein, sanctionnée par une habilitation délivrée par un Responsable Sécurité Laser en application de la norme NF-EN60825. Le médecin peut choisir de déléguer certains traitements d’épilation laser pour lesquels il a estimé que le balayage du laser ne présente pas une complexité ou des risques spécifiques (zones « stimulables » du visage ou sourcils).

 Les Opérateurs Laser et assistants de soins

Les médecins ou chirurgiens qui exercent au Centre peuvent choisir de se faire assister dans leurs gestes par des infirmières ou des manipulatrices d’électroradiologie médicale diplômées d’État. Outre leur diplôme d’État, les soignants ont suivi une formation théorique et pratique pour les filières de soins dans lesquelles ils sont amenés à assister les médecins ou chirurgiens.

Les infirmières ou « opératrices » peuvent d’effectuer des actes à la demande du médecin qui les encadrent. Ces gestes techniques, s’ils  ne sont pas enseignés dans le cursus de formation initial font l’objet de formation théorique et pratique dans chaque filière de soin. Les médecins et chirurgiens forment les personnels à leurs pratiques.

En épilation laser, les droits professionnels de santé sont encadrés par un système d’habilitation en 5 niveaux. Vous êtes informé du niveau d’habilitation des infirmières et des manipulatrices d’électroradiologie médicale par le badge qu’elles portent. La liste des actes autorisés pour chaque niveau d’habilitation est affichée à l’accueil. Vous pouvez choisir d’être pris en charge par le même médecin et vous pouvez demander à ce que le médecin effectue le balayage de la peau.

Manon
Linda
Linda
Perle
Perle
Marie-Astrid
Marie-Astrid
Laura
Laura
Amy
Amy
Agathe
Emma
Christelle
Laura P
Céline
Hortense

L’équipe d’accueil et de planification, les conseillers

Cette équipe constitue un relais entre le patient et l’équipe médicale de chaque filière de soins. Elle vous accompagne tout au long de vos parcours de soins. Elle planifie vos rendez-vous, vous renseigne, vous oriente et vous apporte les informations générales utiles à l’organisation de vos soins.

Aline
Aline
Ophélie
Ophélie
Solène
Solène
Mélanie
Mélanie
Brigitte
Brigitte
Andréa
Stéphanie