banner_centre_marceau_generique4

Centre Marceau Paris - L'équipe

Tout au long de votre parcours de soin, vous serez pris en charge par des professionnels de santé bienveillants rattachés à la direction médicale de chaque filière de soin.

Organisation du Centre

Le Centre est organisé selon le référentiel d’évaluation des centres de santé proposé par la H.A.S., il s’articule autour du Projet médical et du Centre dans son environnement pour faciliter l’accès aux soins et la réalisation des soins par filière. L’équipe est investie dans une démarche d’amélioration continue.

L’équipe

Le personnel est placé sous la Direction des Médecins, elle bénéfice de formations continues spécifiques leur permettant de répondre au mieux à vos attentes. Chaque personne porte un badge indiquant son nom, sa fonction et son champ d’intervention. L’indication « en formation » signifie qu’une personnes ne dispose pas encore de toutes les habilitations requises et qu’elle est amenée à être relayée ou aidée dans la réalisation de sa tâche. Des formations et évaluations continues sont réalisées afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques.

Les médecins et chirurgiens :

Les praticiens qui exercent au Centre sont inscrits au tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Le statut d’un médecin peut être vérifié en consultant le site du Conseil de l’Ordre des Médecins.
Le médecin est responsable des soins effectués et détermine le protocole de traitement.

Les médecins pratiquant l’épilation laser :

Ils ont reçu une formation spécifique (DIUE des lasers médicaux). Ils sont autorisés par leurs confrères à pratiquer cette technique au sein du Centre après au moins deux mois de pratique à temps plein, sanctionnée par une habilitation délivrée par un Responsable Sécurité Laser en application de la norme NF-EN60825. Le médecin peut choisir de déléguer certains traitements d’épilation laser pour lesquels il a estimé que le balayage du laser ne présente pas une complexité ou des risques spécifiques (zones « stimulables » du visage ou sourcils).

 Les Opérateurs Laser et assistants de soins

Les médecins ou chirurgiens qui exercent au Centre peuvent choisir de se faire assister dans leurs gestes par des infirmières ou des manipulatrices d’électroradiologie médicale diplômées d’État. Outre leur diplôme d’État, les soignants ont suivi une formation théorique et pratique pour les filières de soins dans lesquelles ils sont amenés à assister les médecins ou chirurgiens.

Les infirmières ou « opératrices » peuvent d’effectuer des actes à la demande du médecin qui les encadrent. Ces gestes techniques, s’ils  ne sont pas enseignés dans le cursus de formation initial font l’objet de formation théorique et pratique dans chaque filière de soin. Les médecins et chirurgiens forment les personnels à leurs pratiques.

En épilation laser, les droits professionnels de santé sont encadrés par un système d’habilitation en 5 niveaux. Vous êtes informé du niveau d’habilitation des infirmières et des manipulatrices d’électroradiologie médicale par le badge qu’elles portent. La liste des actes autorisés pour chaque niveau d’habilitation est affichée à l’accueil. Vous pouvez choisir d’être pris en charge par le même médecin et vous pouvez demander à ce que le médecin effectue le balayage de la peau.

Manon
Linda
Linda
Perle
Perle
Marie-Astrid
Marie-Astrid
Laura
Laura
Amy
Amy
Agathe
Emma
Christelle
Laura P
Céline
Hortense

L’équipe d’accueil et de planification, les conseillers

Cette équipe constitue un relais entre le patient et l’équipe médicale de chaque filière de soins. Elle vous accompagne tout au long de vos parcours de soins. Elle planifie vos rendez-vous, vous renseigne, vous oriente et vous apporte les informations générales utiles à l’organisation de vos soins.

Aline
Aline
Ophélie
Ophélie
Solène
Solène
Mélanie
Mélanie
Brigitte
Brigitte
Andréa
Stéphanie

Notre histoire

Le Centre Marceau a été créé en 2001. L’épilation laser est le l’acte le plus réalisé par les médecins qui pratiquent au Centre Marceau. Les médecins ont commencé à proposer d’autres actes de médecine et chirurgie esthétique à partir de 2009. Le souhait des médecins et la forte demande des patients nous ont conduits à créer et organiser des nouveaux locaux. La restructuration complète de nouveaux locaux en 2012 nous permet de mettre à disposition des praticiens 11 salles de soins dédiées à différentes techniques médicales, chirurgicales et dermato-chirurgicales. Ces locaux sont réalisés pour répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène des praticiens.

L’accessibilité et la confiance ont été les moteurs du Médecin fondateur du centre. Accessibilité c’est la facilité d’accès à l’épilation laser au plus grand nombre. L’épilation laser peut changer le quotidien de beaucoup de personnes qui souffrent de pilosité excessive, de boutons etc. Les tarifs pratiqués en 2001 ont été revus au plus juste participant ainsi à la démocratisation de l’épilation laser.

Si le laser était déjà utilisé en 2001, les patients avaient autant de doutes et d’inquiétude que d’attraction pour cette technique médicale prometteuse. La relation de confiance est la base de la relation médicale, celle-ci s’appuie sur la transparence et l’information. La lecture des publications existantes, la recherche documentaire, les échanges d’expérience ont aboutis à l’édition en 2003 d’un « Guide de l’épilation laser » : 32 pages destinées au grand public pour expliquer les acquis de la science, les principes de l’épilation laser et les conditions de réussite des traitements « téléchargeable ici ». Si l’information est à l’aune de la confiance, son acquisition reflète la satisfaction des usagers : résultats observés, sécurité ressentie, dialogue.

Nos Valeurs

La rédaction du projet médical de 2017 conduit l’équipe à réaffirmer les valeurs fédératrices : Accessibilité, Excellence, Bienveillance

Accessibilité

La volonté des praticiens est d’accompagner individuellement chaque personne qui souhaite recourir à un soin de médecine ou de chirurgie à visée esthétique. C’est la raison pour laquelle les tarifs des soins proposés par les médecins qui exercent au Centre Marceau sont étudiés au plus juste. L’équipe médicale et le personnel d’accueil vous reçoit et vous écoute pour construire ensemble votre parcours de soin adapté.
Conformément au code de déontologie, tous les tarifs sont étudiés avec tact et mesure. aucune promotion ou action commerciale n’est proposée ou pratiquée par les praticiens.

Excellence

L’équipe médicale et le personnel qui vous reçoit s’efforcent de réaliser tous les actes avec la plus grande attention, à l’écoute des patients et en suivant l’évolution de la science. Les protocoles médicaux sont définis par les praticiens qui exercent au Centre selon leur domaine de compétence. Ces protocoles sont évalués et améliorés de façon consensuelle soit à la demande d’un médecin soit à la suite à des réactions cliniques de patients.

Le personnel est formé aux protocoles et les documents remis aux patients sont modifiés pour tenir compte de l’évolution des connaissances (le consentement d’épilation laser en est à sa 36ème version en 2018).

Bienveillance

Au cours de chaque rendez-vous préalable, le patient reçoit l’ensemble des informations concernant le soin qu’il envisage en plus des articles scientifiques que nous mettons à disposition (lien en cours de réalisation « la grande bibliothèque »). L’équipe médicale vous conseille sur le soin que vous envisagez au regard de votre besoin, de votre métabolisme, de vos antécédents médicaux et des bonnes pratiques liée aux soin concerné.
Un plan de soin est proposé sous la forme d’un « consentement éclairé » sans aucun engagement de votre part. Un acte de médecine esthétique n’est pas un acte d’urgence et mérite réflexion.