banner_centre_marceau_n12

Covid-19 Infos Scientifiques : L’essentiel de ce qu’il faut savoir

Que savons-nous aujourd’hui de la pandémie Covid19 ?

Le virus est variable : il revêt différent es formes qui provoquent des troubles plus ou moins importants. Imperceptibles, anodins ou graves, les troubles varient selon le « type de virus » et l’état général de la personne. Les personnes dites « fragiles » peuvent être très atteintes et décéder des suites d’une infection. L’atteinte pulmonaire (difficulté respiratoire) est un signe de souffrance générale. Ces personnes dites « fragiles » peuvent être âgées de plus de 70 ans, avec une IMC de plus de 30, des troubles cardiaques, affection pulmonaire chronique et doivent être protégées.

Le virus se transmets par « postillon » : discussion entre deux personnes à moins de 2m de distance, par contact : un postillon (toux, éternuement, dépôt avec la main porteuse de virus sur une surface ou tout objet, par «transmission aéroportée » l’air que l’on respire peut être chargé de virus, si par exemple, plusieurs personnes porteuses sont passées ou sont restées dans une surface (l’air est chargé de virus que l’on respire en passant ).

On peut être porteur du virus sans le savoir et donc le transmettre. La chaîne de transmission est longue (passage d’une personne à une autre à une autre etc) car la durée de vie du virus en l’air et sur une surface peut durer 12h.

On ne sait pas si une personne qui a été malade est immunisée contre une forme différente du virus (à priori non). La recherche médicale et l’étude du virus peut aboutir dans quelques mois …

Il faut s’attendre à ce que ce type de virus fasse désormais partie de nos vies. Nier cette perspective et faire comme « avant » est une mauvaise attitude.

Une attitude responsable est d’intégrer dans notre quotidien des gestes et habitudes qui vont nous permettre de vivre en toute conscience de la fragilité de notre environnement.

Ces gestes barrières vont introduire de nouvelles habitudes qu’ils faut s’approprier pour protéger la chaine humaine avec laquelle nous sommes en relation.