banner_centre_marceau_epil3

Sécurité en épilation laser

Garantie de moyens

Le résultat ne peut jamais être médicalement garanti, le Code de Déontologie médicale interdit la pratique du forfait avec garantie de résultat, qui relèverait du charlatanisme.
Nous prenons les moyens d’effectuer une épilation définitive 80% à 95% des poils terminaux présents lors du traitement. Les résultats varient selon l’âge, la zone traitée et parfois des facteurs qui ne sont pas expliqués ou prévisibles. Demandez des explications à votre médecin.

Accessibilité et liberté de traitement par un médecin de votre choix

L’amplitude horaire facilite l’accès aux soins, plusieurs médecins se relaient pour assurer la continuité des soins. Vous pouvez choisir d’être suivi par le même médecin. Si le planning des médecins ou de l’un des médecins venait à changer, vous seriez informé pour rester libre de votre choix.
Même lorsque le devis précise que vous pouvez être traité par des médecins différents ou que le médecin peut déléguer, vous disposez toujours du libre choix de votre médecin.  Selon l’expérience et la notoriété du médecin que vous avez choisi pour effectuer vos séances, les tarifs sont majorés en général de 80€ 150€ par heure (voir votre devis et grille tarifaire).

Si vous souhaitez ou devez changer de centre, votre dossier médical vous appartient, et une copie des actes effectués vous sera remise sur simple demande.

Qualification des médecins du Centre Marceau

Les médecins exerçant au Centre Marceau sont diplômés, inscrits au Tableau de l’Ordre des Médecins et habilités à la pratique de l’épilation laser.
Les médecins ont reçu une formation universitaire en épilation laser sanctionnée par le DIUE des lasers médicaux. Nous assurons la formation pratique des médecins en formation et celle-ci est sanctionnée par différentes habilitations validées par le Responsable Sécurité Laser. Médecin Généraliste ou Dermatologue : aucun n’a reçu la formation pratique adaptée à la complexité des décisions à prendre pour optimiser le rapport risque/bénéfice d’un traitement d’épilation laser.

Encadrement des actes

Les indications et réglages sont déterminés par votre médecin qui peut choisir de réaliser le balayage ou de le déléguer à un opérateur laser compétent. Tous les médecins ne délèguent pas ou pas systématiquement.
Le balayage du laser est un acte qui nécessite que l’opérateur laser ait suivi une formation conforme à la norme EN 60825-1, donnée par le fabriquant du laser, par le responsable de sécurité laser ou par une organisation extérieure agréée.
Les opérateurs qui travaillent au centre ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser leur délivrant une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin.

Le traitement se fait sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.  
L’épilation laser est progressivement définitive mais pas totale, et les prix indiqués s’appliquent si tous les critères suivants sont respectés :

Encadrement des soins

Le médecin est diplômé de médecine laser « lasériste ». L’enseignement de l’épilation laser n’est pas au programme de formation initiale de médecine générale ou de dermatologue. Pour cette raison, il est impératif que le médecin, puisse être en mesure de démontrer qu’il a reçu une formation de « lasériste » et une formation spécifique en épilation laser.

Le médecin est responsable des soins d’épilation laser :

– il détermine la stratégie de traitement en fonction de la couleur des poils (la cible) et de la peau,
– il choisit le laser adapté (Alexandrite ou Nd :Yag),
– il détermine les réglages du laser pour chacune des séances,
– il est opérateur laser car il est formé pour effectuer le balayage laser sur la peau
– il supervise d’autres opérateurs infirmiers ou manipulateur en électroradiologie  à qui il peut déléguer le balayage laser et qui travaillent sous son contrôle.

Qualification des opérateurs laser

Les opérateurs Lasers sont des médecins ou des professionnels de santé diplômés.
Ils sont formés à nos protocoles d’épilation laser en suivant un programme de formation pratique et théorique :
 – principes des rayonnements lasers, effets des lasers sur les tissus biologiques, sécurité et matériovigilance, déontologie médicale …
– acquisition des gestes de bonnes pratiques selon un Référentiel Métier qui comporte 5 à 6 niveaux d’habilitation.
Chaque niveau abouti à la délivrance  de « Certificats d’habilitation » qui autorise les opérateurs à effectuer des traitements du plus simple au plus complexe. Les opérateurs (médecins ou soignant)  portent un badge précisant leur titre ou niveau d’habilitation.
 – acquisition de la compétence à gérer des situations à risque.

Sécurité des salles

L’épilation laser produit des fumées biologiques qui peuvent être nocives pour la santé. Toutes nos salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure entièrement l’air de la salle 70 fois par heure (toutes les 50 secondes).

Les exigences liées à des questions de sécurité et de qualité des soins peuvent entraîner des délais dans l’organisation et la planification des soins (rasage, test avant traitement, …). En cas de retard, nous privilégierons la Sécurité des personnes et la Qualité des par rapport à toute autre considération. La qualité des soins est en effet le seul critère que retient à long terme chaque patient.

Paiement à l’acte

La pratique du forfait (paiement d’avance pour plusieurs séances avec rabais) est une pratique illégale en médecine. Le paiement se fait à l’acte et vous restez libre à chaque séance de poursuivre ou non votre traitement, sans aucune conséquence financière. Pour garantir votre libre choix, le Code de Déontologie médicale interdit le paiement des honoraires par avance.

Gérer vos rendez-vous par Internet

MAJ10118