banner_centre_marceau_generique2

Comment organiser les séances d’Épilation laser ?

Un traitement d’épilation laser permet de détruire la majorité des poils terminaux d’une zone du corps en quelques séances. Un traitement d’épilation laser nécessite quelques contraintes et doit être organisé comme un véritable projet.
La chasse aux poils est un rapport de force entre la nature qui fabrique de nouveaux poils en permanence et le laser qui va détruire chaque cellule germinative. La guerre des poils se passe à quelques millimètres sous la peau.

Le laser peut détruire la cellule germinative d’un poil grâce à la mélanine qui est présente sous la peau lorsque les poils sont en phase de croissance. Or, les poils visibles à la surface de la peau ne sont pas tous en phase de croissance : on peut détruire environ 10% à 20% des poils lors d’un passage laser. Il faut donc plusieurs passages laser sur une même zone du corps.

La biologie a montré que le cycle pilaire s’étale de 12 mois à 24 mois et plus selon les personnes et les zones du corps, du visage ou selon que l’on soit une femme ou un homme.

L’épilation laser nécessite ainsi plusieurs passages sur une même zone et les séances doivent être réalisées sur une durée de 1 an à 2 ans. Attention ! L’espace entre les séances doit être compris entre 4 et 12 semaines.

Bronzage et épilation laser : Que se passe t-il à la surface de la peau ?

L’effet du laser dépilatoire est thermique : l’énergie déployée pour détruire la racine du poil passe par la peau. La peau est refroidie par un système spécifique mais la mélanine contenue à la surface de la peau peut chauffer quelques degrés de trop et provoquer des brûlures superficielles. Le bronzage est donc contre indiqué avant la séance laser.

La durée de l’exclusion à l’exposition solaire sur les zones concernées dépend du phototype de chacun (couleur de peau, facilité à bronzer et à garder le bronzage). L’idéal est devenir non bronzé à une séance. Les peaux mates ou noires sont traitées avec un laser qui est absorbé par la mélanine. Ce laser peut être privilégié pour personnes qui ont la peau claire avec des zones mates et sur des personnes bronzées afin de garder le bénéfice du cycle de traitement. Ces cas particuliers sont examinés par le médecin avant toute séance.

Un traitement d’épilation laser bien conduit apporte une destruction de la majorité des poils terminaux. Le nombre de séance varie selon l’âge et les facteurs hormonaux individuels ainsi que la prise de certains médicaments. Nous vous invitions à bien vous renseigner et à préparer toutes vos questions avant votre entretien préalable afin d’organiser aux mieux votre traitement d’épilation laser.