Injection de Botox®

Le Botox® pour prévenir l’apparition des rides d’expression

Voir les tarifs des injections pour le traitement des rides

Prévention des rides par injections de Botox®

Avant 30 ans, il est possible de prévenir l’apparition des rides. Les contractions répétées des muscles du visage entrainent la formation des rides d’expression. Ces rides sont présentes et visibles dès l’âge de 30 ans et dépendent de l’expressivité et de la puissance musculaire de chaque personne. Un traitement par injection de toxine botulique doit prendre en compte la force de contraction des muscles et son asymétrie naturelle. Chaque contraction provoque une cassure cutanée qui s’estompe lorsque le muscle est au repos. Dès 40 ans, les rides s’installent et sont visibles même au repos. Les injections de Botox® s’adressent à celles et ceux qui souhaitent se débarrasser d’un visage à l’expression soucieuse ou sévère. Tous les types de peau peuvent bénéficier de ces petites injections.

Qu’est ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique, Botox®, est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans dans le traitement des dysfonctionnements neuromusculaires en ophtalmologie, neurologie, urologie (blépharospasme, strabisme, spasticité des membre après un accident cardio-vasculaire, …). Injectée en intramusculaire, la toxine botulique agit en mettant au repos les muscles concernés. La toxine botulique est le seul médicament ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché en médecine esthétique pour le traitement des rides du visage. Son utilisation depuis plus de 15 ans chez des milliers de patientes, est la garantie d’une véritable sécurité de traitement. La maitrise de l’injection et l’ action ciblée de la toxine botulique permettent de lisser les rides du visage tout en conservant un aspect naturel et rajeunit.

Le Botox® peut-il être utilisé pour traiter toutes les rides ?

Le Botox® est avant tout un traitement préventif de l’installation des rides d’expression situées sur du tiers supérieur du visage (rides du Lion ou rides inter sourcilières, rides horizontales du front, rides de la patte d’oie).

Comment agit le Botox® ?

Le Botox® provoque une relaxation musculaire au point d’injection. La réduction ou le blocage de la contraction des muscles peauciers donne au visage un aspect reposé, serein. La diminution de la « contractivité» musculaire a un effet de lissage des plis cutanés installés et ralentit la formation des rides. La toxine botulique peut être utilisée de façon préventive dès 30 ans, avant l’installation des rides.
Le dosage du volume de toxine botulique injecté est fonction de la puissance de contraction des muscles responsables de l’apparition des rides d’expression. Le but recherché est de bloquer la contraction musculaire tout en conservant l’expressivité du visage.
Les effets du traitement commencent à apparaître 3 à 5 jours après l’injection et le résultat est optimum 15 jours à 1 mois après l’ injection. Pour optimiser les résultats du traitement dans le temps, il est conseillé de renouveler les injections 2 à 3 fois par an, les 2 premières années. Par la suite, il faut prévoir 1 injection tous les 8 à 12 mois pour bénéficier durablement de l’effet de la toxine botulique. La toxine botulique donne un visage serein, détendu, une peau plus lisse, les traits sont moins tirés, le regard est reposé.

Comment se passe le traitement ?

Une première consultation permet au patient d’exprimer ce qu’il aimerait changer dans son visage. L’écoute de la demande, des attentes de chacun ainsi que l’observation et l’examen clinique permettent de constituer le dossier médical. Le dossier médical sera composé de photographies standardisées, du plan de trairement et assurera la traçabilité des actes éventuels. L’établissement du devis et la remise du formulaire de consentement éclairé sont des étapes d’information qui sont préalables à tout traitement.
Information préalable et consultation ne sont pas facturées et sont sans engagement.

La séance d’injection de toxine botulique se fait dans une salle adaptée à ce traitement (propreté et aseptie sont de rigueur). Au Centre Marceau, les injections sont réalisées dans des salles ISO5 ou ISO7. Les points d’injection sont dessinés sur la peau qui a été démaquillée et désinfectée. Au Centre Marceau, seuls des produits agrées sont utilisés. Le dosage est réalisé en fonction de la puissance musculaire. Les injections se font avec des aiguilles très fines et courtes, elles ne sont pas douloureuses et le traitement dure de 10 à 30 minutes. Des petits points roses et gonflés apparaissent aux points d’injection, ils régressent après 15 mn.

Après les injections il est possible de contracter les zones injectées. Il faut éviter de frotter ou masser les zones traitées pendant 4 heures après le traitement (éviter coiffeur, soins esthétiques du visage, massage, port de casque ou de lunettes compressives). On reprend le travail ou ses activités tout de suite après.

Une visite de contrôle avec complément d’injection si nécessaire est proposée 15 jours après le traitement pour prendre des photos lorsque le résultat est installé.