Déontologie

Garantie de moyens

Le Centre Marceau prend les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science et délivre systématiquement une information orale et écrite sur l’état de l’art. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. Un résultat ne peut jamais être médicalement garanti.

Qualité des professionnels de santé

Médecins et chirurgiens sont inscrits à l’Ordre de Paris. Les tiers compétents sont Infirmiers et Manipulateurs en Electroradiologie Diplômés d’Etat. Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique) : « Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »

Médecins et auxiliaires de Santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique. Il n’est pas suffisant d’être Médecin Généraliste ou Dermatologue ou Chirurgien car tous Les actes ne sont pas enseignés dans les spécialités. Par exemple, aucune spécialité ne forme à l’épilation laser durant la formation initiale et aucune formation continue ne délivre de formation pratique adaptée à la complexité des décisions à prendre pour optimiser le rapport risque/bénéfice d’un traitement d’épilation laser. Les médecins ont tous reçu une formation spécifique aux actes réalisés et dispositif médical utilisé.

Encadrement des soins

Épilation Laser : Le balayage du laser est réalisé par des auxiliaires de santé sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance. Lors de certains actes complexes ou dont le risque est majoré, le médecin peut décider d’effectuer lui-même le balayage. Les manipulateur laser suivent une formation conforme à la norme EN 60825-1, donnée par le fabriquant du laser, par le responsable de sécurité laser ou par une organisation extérieure agréée. Tous nos manipulateurs ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser leur délivrant une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin.

Cryolipolyse : Les Infirmières ont suivi une formation leur permettant de réaliser les gestes techniques (pose des applicateurs, massage). Ceux-ci sont réalisés sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.

Greffe de cheveux : Préparation de la zone donneuse, prélèvement, implantation des greffons sont réalisés par une équipe autour du Chirurgien est présent pour exercer sa surveillance, pour effectuer les anesthésies locales et les incisions pour l’implantation des greffons.

Traitement des rides : Les actes sont exclusivement réalisés par des médecins ayant suivi des formations spécifiques, des dermatologues, des chirurgiens.

Vous disposez toujours du libre choix de votre médecin. Vous pouvez demander à être traité par le médecin, en dehors d’une décision médicale liée à la complexité du traitement, nos tarifs sont majorés d’un tarif par heure variant selon l’expérience et la notoriété du médecin.

Paiement à l’acte

Pour garantir votre libre choix, le Code de Déontologie médicale interdit la pratique du forfait (tarif pour plusieurs séances avec rabais et paiement d’avance) avec garantie de résultat, qui relèverait du charlatanisme. Article R.4127- 55 du code de la santé publique : « Le forfait pour l’efficacité d’un traitement et la demande d’une provision sont interdits en toute circonstance. En refusant toute notion de forfait ou de provision, cet article fait application de l’interdiction déontologique de demander des honoraires pour des actes non réellement effectués. »

Le Centre Marceau respecte scrupuleusement cette obligation, le paiement se fait à l’acte et vous êtes libre à chaque instant de poursuivre ou non votre traitement, sans aucune conséquence financière.

Dossier médical

Si vous souhaitez ou devez changer de centre, votre dossier médical vous est transmis sur simple demande : Article 46 (article R.4127-46 du code de la santé publique) : « Lorsqu’un patient demande à avoir accès à son dossier médical par l’intermédiaire d’un médecin, celui-ci remplit cette mission en tenant compte des seuls intérêts du patient et se récuse en cas de conflit d’intérêts. Le dossier médical mentionné correspond au dossier professionnel ou fiche d’observation ».